Influenza aviaire hautement pathogène: élévation du niveau de risque renforcement mesures prévention

Mis à jour le 06/10/2022
La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s'est dégradée ces dernières semaines. Le nombre de cas d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine. À l’approche de l'automne, période à risque du fait de la baisse des températures et du début des migrations d’oiseaux, le niveau de risque vient d’être relevé de "négligeable" à "modéré" sur l'ensemble du territoire national et les mesures de prévention renforcées.

Cela a pour conséquences :

  • la mise à l’abri des volailles dans les zones à risque particulier (zones humides et/ou couloirs de migration des oiseaux sauvages) ; 65 communes sont concernées dans le Gard (couloir rhodanien et Camargue – voir liste jointe). La mise à l’abri est réalisée par enfermement des animaux dans des bâtiments ou protection par filets ; des parcours extérieurs réduits peuvent être autorisés dans certaines conditions pour les élevages à finalité commerciale.
  • un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection (autocontrôles par les professionnels, mesures de gestion renforcée autour des foyers en élevage ou de cas confirmés dans la faune sauvage, régulation des activités cynégétiques autour des foyers en élevage ou cas en faune sauvage, ou dans les zones à risque particulier...).

Il est rappelé que la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour toute information complémentaire, contacter la DDPP du Gard : ddpp@gard.gouv.fr.

Télécharger 65 communes_risqueIA ODT - 0,02 Mb - 06/10/2022