Actualités

La préfète à la rencontre des jeunes de l'Ecole de la deuxième chance à Nîmes

 
 
La préfète à la rencontre des jeunes de l'Ecole de la deuxième chance à Nîmes

Mercredi 19 janvier, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, accompagnée de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, sous-préfète en charge notamment de la politique de la ville, de Yasmine Fontaine, déléguée de la préfète pour les quartiers Est de Nîmes et de Mario Rodrigues-Vaz, délégué de la préfète pour les quartiers Pissevin Valdegour, a visité l’École de la seconde chance (E2C) dirigée par Giovanna Casu.

Créée en 2008, cette école s’adresse à des jeunes gardois sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification. Chaque année la France compte 100 000 jeunes décrocheurs de 16 à 29 ans. Cette démarche s’inscrit dans le plan du Gouvernement « 1 jeune, 1 solution ».

Depuis sa création, près de 2000 jeunes ont eu l’occasion d’étudier dans cette école, 2ème de la région Occitanie affiche un taux d’insertion de 74 % pour l’année 2021. Une 2ème E2C,située à Alès, propose également à ces jeunes gardois sortis du système scolaire de pouvoir bénéficier de cette démarche les condusant vers une insertion professionnelle et sociale.

L’État (Direction Régionale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) a financé l’école de Nîmes à hauteur de 124 503€ au titre de l’année 2021, pour 130 places. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ainsi que le Conseil Régional participent également au financement de cet établissement.

L’École de la seconde chance de Nîmes possède un fort ancrage local grâce à un réseau d’entreprises. Le développement de partenariats facilite l’insertion et l’intégration sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes. Un parcours individualisé et en alternance leur donne notamment les moyens de réussir avec une équipe à leur écoute.

Plus d’infos sur https://vimeo.com/667173630

 

R-DSC_0010

--

R-DSC_0038

--

R-DSC_0050

--

R-DSC_0094