Actualités

Lancement de la campagne de surveillance des feux de forêts dans le Gard

 
 
Lancement de la campagne de surveillance des feux de forêts dans le Gard

Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de surveillance des feux de forêts, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présenté les moyens de lutte dans le Gard.

Elle a assisté à une démonstration dynamique des moyens de détection et de lutte avec le vol de reconnaissance de l’avion Horus30, le pompage et le largage de l’hélicoptère bombardier d’eau et le vol du drone.

La présentation s’est poursuivie avec le passage en revue des effectifs des sapeurs-pompiers du Gard (SDIS30), de l’Office National des Forêts (ONFOffice national des forêts), de l’Office Français pour la biodiversité (OFB), des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer), de la Gendarmerie du Gard ainsi que des partenaires tels que le Conseil Départemental du Gard, Météo-France, la Chambre d’Agriculture du Gard et BRL (gestionnaire des voies d’eau du Gard). Chacun a pu présenter son rôle et les moyens engagés dans la prévention, la surveillance et la lutte contre les feux de végétation.

Ainsi, les services de la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer ont souligné le travail essentiel de prévention avec la diffusion journalière d’une carte de vigilance sur les réseaux sociaux et le site internet des services de l’État du Gard, adossée à un arrêté préfectoral annuel de réglementation des travaux extérieurs ainsi que le rappel sur l’importance du débroussaillement avant le 15 juin de chaque année.

Les sapeurs-pompiers du Gard mobilisent chaque année des moyens importants avec un avion de reconnaissance aérienne (Horus 30), 20 patrouilles Dangel (sapeur-pompier/forestier), 9 groupes d’intervention, des équipages spécialisés, une cellule cartographie opérationnelle, 20 canadairs et des hélicoptères.

Enfin, le Conseil Départemental du Gard soutien financièrement chaque année le SDIS30 avec une enveloppe de 100 000 euros pour la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCIDéfense de la Forêt Contre les Incendies) et un soutien technique auprès des établissement public de coopération intercommunale à compétence DFCIDéfense de la Forêt Contre les Incendies.

A l’issue de la présentation, Marie-Françoise Lecaillon a remis 19 médailles pour actes de courage et de dévouement et 4 médailles de la sécurité intérieure pour les personnels mobilisés dans la lutte contre les feux de l’été 2019 dans des fonctions de commandement, de pilotage ou encore de lutte au sol.

R_DSC_2973

--

R_DSC_2990

--

R_DSC_3019

--

R_DSC_3039

--

R_DSC_3047