Actualités

Le Centre de Protection Infantile (CPI) de Montaury fête ses 100 ans d'engagement

 
 
 Le Centre de Protection Infantile (CPI) de Montaury fête ses 100 ans d'engagement

Vendredi 30 septembre, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, a participé au centenaire du Centre de Protection Infantile (CPI) de Montaury en présence notamment Fanny Salles, directrice du pôle, de marie-Christine Roquette, membre du CAContrat d'Avenir de la Croix-Rouge représentant le président de la Croix-Rouge Française, de Sophie Albert, Directrice Générale Adjointe de l’ARSAgence Régionale de Santé de l’Occitanie, de Fabrice Verdier, conseiller régional représentant la présidente du conseil régional, de Françoise Laurent-Perrigot, présidente du conseil départemental et de Véronique Jouve-Sammut, conseillère municipale déléguée aux handicaps et à l’accessibilité.

À cette occasion a été inaugurée le nouveau parc de jeux inclusif et a été présenté un parcours d’expositions et de réalisation par les enfants et équipes du CPI.

Il y a une siècle qu’a débuté l’histoire de ce centre consacré à l’enfant. En effet, en 1922, Madame Nègre, arrière-grand-mère de Georgina Dufoix (ancienne ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale de juillet 1984 à mars 1986 et présidente de la Croix-Rouge française de 1989 à 1992) fit l’acquisition d’une propriété qu’elle destinait à des enfants atteints de la tuberculose.

En 1967, le centre élargissait ses missions dans le domaine social en devenant une poupounnière pour de jeunes enfants sans foyer.

Dans les années 80, l’établissement se consacrera aux enfants ayant besoin de soins psychiatriques ainsi que dans le domaine du polyhandicap et du handicap rare.

Aujourd’hui, le CPI de Montaury est un pôle composé de deux structures aux missions complémentaires et fréquentées chaque année par plus de 400 enfants.

  • Un établissement sanitaire de pédopsychiatrie : cette structure propose différentes prestations permettant d’intervenir sur les troubles du neuro-devloppement et en particulier dans le spectre de l’autisme avec des consultations médico-psychologiques, un hôpital de jour pour enfants(3-12 ans) et un service d’accueil familial spécialisé.
  • Un établissement médico-social pour enfants et adolescents polyhandicapées accompagnant des jeunes de 3 à 20 ans aux besoins importants en terme d’autonomie et nécessitant des accompagnements personnalisés. C’est en un même lieu une école, un lieu de soins mais aussi un espace de vie pour permettre à chaque enfant de se développer à son rythme par des apprentissages et des découvertes adaptés à son handicap.

Pour accompagner ces enfants et ces jeunes, plus de 130 professionnels et 20 métiers, principalement du domaine du soin ou socio-éducatifs, se relaient et se coordonnent dans un formidable travail d’équipe : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, assistante sociale, aide-soignant...mais aussi personnels techniques et administratifs leur assurant chaque jour un cadre de vie sain, confortable et stimulant.

--

RDSC_0408

--

RDSC_0418

--

RDSC_0441

--

RDSC_0443