Lutte contre l'habitat indigne : visite d'Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement à Alès

Mis à jour le 12/08/2022
Mercredi 10 août 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a accueilli Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, chargé de la Ville et du Logement, à Alès, dans le cadre de la lutte du gouvernement contre l’habitat indigne.

Max Roustan, maire d’Alès, Christophe Rivenq, président d’Alès agglomération et des nombreux élus et parlementaires ont souhaité la bienvenue au ministre sur ce territoire d’enjeux qui bénéficie d’un fort soutien de l’État dans sa volonté de rénovation urbaine.

Dans la continuité de sa précédente visite en décembre 2021 comme co-signataire de la nouvelle convention NPNRU en tant que président de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le ministre Olivier Klein a tout d’abord constaté les premières transformations de la Grand’rue Jean Moulin lors d’une déambulation pédestre, entre rénovation de 411 logements sociaux et destruction de deux passerelles.

La visite du ministre de la Ville et du Logement s’est poursuivie dans le quartier politique de la ville du Faubourg du Soleil où des opérations de déconstruction et de requalification vont s’opérer pour que les habitants puissent notamment se loger décemment.

Ce déplacement s’est achevé par l’inauguration de la maison des projets d’Alès agglomération, située au cœur de la ville dans le quartier prioritaire des Près Saint Jean. Face aux jardins familiaux, l’ancien bâtiment de la caisse d’allocations familiales a été rénové grâce à l’État et à la volonté des élus, parlementaires et des collectivités. Lieu de concertation, d’information et de partage, il renforcera le rôle central des habitants dans la transformation de leur quartier.