Magna Porta, projet de zone d'activité économique autour de la gare TGV Nîmes-Manduel

Magna Porta, c’est un territoire de 10 kilomètres de long, souvenir d’une antique et fantastique histoire de la Via Domitia, le trait d’union entre Nîmes et la future gare de Manduel-Redessan.
Les élus communautaires ont décidé de se saisir de l’opportunité historique que représente l’arrivée de la nouvelle gare TGVTrain à grande vitesse de Manduel-Redessan, pour engager un ambitieux projet de développement économique.
La communauté scientifique et les représentants de groupes industriels, PMEPetites et moyennes entreprises et start-up autour des « anticipations technologiques » et de la « stratégie territoriale de développement » souhaitent ainsi identifier les opportunités industrielles pour les années à venir afin de « développer un site d’excellence autour de Magna Porta », à savoir :
- identifier des technologies pour initier une nouvelle stratégie industrielle du territoire ;
- investir dans une plate-forme technologique et minimiser les risques en matière d’investissements publics ;
- éviter une concurrence directe avec d’autres territoires (logique perdant/perdant).
Il s’agit en effet de créer d’ici 20 à 30 ans, 3 à 4 000 nouveaux emplois, gagnés grâce à l’implantation d’une centaine de nouvelles entreprises sur les espaces aménagés sous le label Magna Porta. Cette zone d’activité économique associera activités industrielles, agricoles, tertiaires et une plateforme technologique et touristique.
--