Petites villes de demain : Programme d’appui du Gouvernement pour renforcer le maillage territorial

Petites Villes de Demain s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’État et les collectivités depuis plusieurs années (expérimentation Centres-bourgs, programmes Action Cœur de Ville et Territoires d’Industrie), pour accompagner les dynamiques locales et relancer au travers de programmes d’appui nationaux une politique ambitieuse d’aménagement du territoire. Il est à la fois le premier programme territorial élaboré et lancé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l'une des principales actions de l'Agenda Rural du Gouvernement et l'un des instruments au service du Plan de relance.
Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir. Entre 800 et 1000 communes, partout en France, pourront ainsi être accompagnées.
Le Gouvernement fait le choix d’un dispositif très largement déconcentré et construit en lien étroit avec les acteurs locaux et nationaux intéressés. Ce programme d’appui sera élaboré en partenariat avec les collectivités territoriales, la Banque des Territoires, les chambres consulaires, la mutualité sociale agricole et de nombreux autres partenaires publics et privés.
Il sera ainsi décliné dans chaque région en fonction des dispositifs existants et des stratégies territoriales locales. En Occitanie, 120 communes en bénéficieront pour la période 2020-2026 .
Sont éligibles les communes de moins de 20 000 habitants, exerçant une fonction de centralité dans leur bassin de vie.
Le Préfet du Gard adressera prochainement les modalités de candidature aux communes et intercommunalités concernées.
La publication des villes retenues au niveau régional est prévu début décembre 2020.
Plus d'infos sur https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
Annexes :
Documents listés dans l’article :