Actualités

Plan de relance : signature du 1er contrat Parcours Emploi Compétences à Alès

 
 
Plan de relance : signature du 1er contrat Parcours Emploi Compétences à Alès

Dans le cadre du plan national #FranceRelance, Jean Rampon, sous-préfet d’Alès, secrétaire général par intérim et chargé du plan de relance dans le Gard, a co-signé un premier Parcours Emploi Compétences jeunes (PEC jeunes), dispositif d’aide à l’emploi, ce mardi 24 novembre 2020.

Particulièrement impactés par la crise sanitaire, les jeunes peuvent bénéficier des dispositifs #1jeune1solution dont le Parcours Emploi Compétences. Cette signature permet de valoriser l’intérêt des contrats aidés comme première étape dans le parcours d’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Ainsi, ce PEC est un renouvellement d’un 1er contrat aidé signé en novembre 2019 entre l’association La Cantine, restaurant solidaire d’un quartier prioritaire de la ville d’Alès et Naïma, jeune femme de 28 ans porteuse de handicap employée comme agent polyvalent de restauration.

Au titre de son handicap, elle a pu bénéficier de ce dispositif car les PEC jeunes sont ouverts soit aux personnes de moins de 26 ans soit aux personnes de moins de 30 ans ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.

Le taux de prise en charge par l’État est de 65% du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance dans la limite de 20 heures hebdomadaires.

En situation d’illettrisme à cause de son handicap, Naïma a suivi une formation avec École sans Frontières. Elle développe actuellement sa mobilité par l’apprentissage du code de la route. Elle profitera de surcroît d’une formation technique sur les règles sanitaires et le métier de cuisinier dans l’optique de l’orienter vers un CAP dans ce secteur.

Le restaurant La Cantine est actuellement fermé en raison de la situation sanitaire mais l’association continue son activité solidaire en distribuant quotidiennement des repas à 1€ aux personnes qui viennent chercher les repas à emporter dans les locaux de l’association.

Pour rappel, France Relance est un plan national massif de 100 milliards d’euros pour relancer l’économie. Après 470 Mds€ déployés depuis mars pour absorber le choc économique et soutenir entreprises et salariés, ce nouveau plan vise désormais à relancer l’activité dans une perspective de transformation à long terme de notre économie.

Retrouvez toutes les opérations sur www.gard.gouv.fr