Politique de la ville : déplacement de Chloé Demeulenaere à Saint-Gilles

Mis à jour le 07/02/2022
Vendredi 4 février 2022, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, accompagnée de Monique Feger, déléguée de la préfète pour les quartiers prioritaires de Beaucaire, Vauvert et Saint-Gilles, est partie à la découverte de Saint-Gilles.

Accueillie par Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles et les membres de son conseil municipal en charge de la politique de la ville, la secrétaire générale est venue pour identifier les problématiques de la commune et se mettre au service de la commune face à multitude des acteurs de la politique de la ville.

Elle a d'abord découvert le centre-ville lors d’une déambulation pédestre autour des enjeux d'emplois, de logement et de sécurité. A cette occasion, Chloé Demeulenaere a pu constater les mutations du quartier Sabatot, qui a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine (ANRU 2008-2016) pour ses 1 500 habitants et rencontrer le médiateur et responsable de la maison de quartier, qui propose des permanences d’accès aux droits et de nombreux ateliers pour les habitants.

La secrétaire générale adjointe a poursuivi sa visite par les 14 ilots de Saint-Gilles qui font l'objet de financements NRNRU. Cette visite a été l'occasion d'échanges autour de la médiation avec les directeurs et animateurs de 2 associations de quartier, le service de prévention spécialisé Samuel Vincent et l’association tiers-lieu culturel TNTB, avant de terminer par une rapide visite de l’abbatiale, édifice majeur au cœur du centre-ville transformé.

Chloé Demeulenaere a clôturé son déplacement en terres saint gilloises par le centre équestre Equité. Partenaire du programme de réussite éducative, cette structure prend en charge des enfants en difficultés scolaires et relationnelles, les mercredi et samedi, au travers du rapport avec les chevaux et d'ateliers de soutien à la parentalité.