Actualités

Quartiers d’été dans les quartiers Est et centre ville de Nîmes

 
 
Quartiers d’été dans les quartiers Est et centre ville de Nîmes

Yasmine Fontaine, déléguée de la préfète des quartiers de Nîmes Est, Clos d’Orville, Gambetta, Richelieu, route d’Arles, route de Beaucaire et Haute Magaille s’est rendue auprès de nombreuses associations qui se sont mobilisés durant tout l’été dans le cadre du dispositif « Quartier d’été ».

A titre d’exemple, l’association Prep' Avenir a organisé tout cet été des actions à destination des adolescents et des familles de tous les quartiers nîmois afin de favoriser la rencontre et la découverte d’activités variées dans une démarche inter- générationnelle.

A cette occasion, un partenariat avec l'association Subaquatique a mobilisé les familles du quartier de la Route d'Arles autour de différentes activités permettant aux plus jeunes de se familiariser avec le milieu aquatique et d'apprendre à nager.

De nombreuses visites du riche patrimoine gardois ont également été organisées pour découvrir la région en famille et des activités sportives ont été proposées aux femmes et enfants afin de reprendre ou démarrer une pratique sportive.

Toutes ces actions ont pris fin lors d’une kermesse de clôture et la projection en nocturne d'un film d’aventure proposé par l'association Passage de l'image au Bois des Noyers.

Les associations Nouvel Horizon et lepoint de fuite ont proposé durant le mois d’août aux adolescents du Clos d’Orville de nombreuses animations dont des ateliers théâtre et d’apprentissage du bruitage qui a permis la diffusion dans le parc du quartier d’un film muet uniquement bruité.

La ligue de l’enseignement,quant à elle, a animé pour une trentaine d’adolescents et leurs familles un rallye-photo street-art dans le cadre de la programmation « Riches Lieux d’Eté » en lien avec l’expo de OUF avec notamment la réalisation de vidéos, de dessins et la rencontre d’artistes.

L’association Aimendo Films a proposé un projet destiné àfavoriser la culture autour du spectacle vivant , de susciter l'esprit critique, la curiosité et de faire découvrir toutes les possibilités d'insertion professionnelle autour de la scène.

Le fil conducteur pour les 35 personnes qui ont participé à l'action était le festival d'Avignon et la comédie musicale " Cyd revient " autour notamment des stéréotypes de genre.

De plus durant un mois, un large public en lien avec l'association le Rocher du Chemin Bas d'Avignon a pu participer à des ateliers théâtre, assister à des représentations théâtrales et échanger avec les comédiens lors du Festival d'Avignon.

Ce public issu de tous les quartiers nîmois a pu ainsi participer aux ateliers de gestion du stress des artistes, aux répétitions, aux séances d’échauffement de la voix ainsi qu'au tractage des programmes à travers les rues du Festival.
L’association l’Art en contre a proposé des actions sur la thématique de la relation humain/environnement en organisant des ateliers de créations artistiques plurielles avec des professionnels de l’art et de la culture sur le quartier prioritaire du Mas de Mingue à Nîmes. Ainsi, 18 ateliers de créations sur la période de juillet et août ont été mis en place à l’école Danièle Casanova du Mas de Mingue.

La Compagnie Paroles Transparentes a axé ses actions autour de l’initiation théâtrale et de l’approche musicale mais également autour d’ateliers d’écriture et de sortie culturelle notamment au festival d’Avignon.

L’association Sport adapté s’est particulièrement mobilisée sur le quartier de Chemin Bas d’Avignon dans des activités artistiques de découverte de la danse et de l’expression corporelle pour un public mixte autour de l’handicap.

De beaux moments d’échanges et de découvertes pour de nombreux habitant(e)s de tous les quartiers nîmois pour cette troisième édition de Quartiers d’été !

--

Capture1

--

20220825_161434

--

Capture

--

image0000001032

--

--