Remise de diplômes aux 7 collégiens "Ambassadeurs du bien-vivre ensemble" des collèges d'Uzès

Mis à jour le 30/03/2023
Lundi 27 mars 2023, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, a présidé la cérémonie de remise des diplômes des « Ambassadeurs du bien-vivre ensemble » aux jeunes de quatrième des collèges Jean-Louis Trintignant et Lou Redounet d’Uzès.

Ce dispositif pour objectif de mettre en place un parcours citoyen pour les élèves des classes de quatrième des deux collèges d’Uzès afin de rendre la notion de laïcité constructive et vivante et de faire d’eux des ambassadeurs du bien-vivre ensemble.

Cette action s’est déroulée en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire :

  • travaux de groupe avec un psychologue clinicien spécialiste des rapports entre religion et société démocratique et avec la réserve citoyenne de l’Éducation nationale,
  • expositions sur la laïcité et la religion,
  • travail théâtral autour de situation problématique que les jeunes rencontrent,
  • élection d’un ambassadeur par classe,
  • réalisation de la charte des ambassadeurs et questionnement sur leur rôle.

Chloé Demeulenaere, a remis aux sept collégiens leur diplôme d’ambassadeur, marquant la dernière étape de leur parcours. Ces jeunes collégiens sont à présent des personnes ressources au sein de leur établissement pour les questions de laïcité, de vivre-ensemble et plus largement pour diffuser les valeurs de la République.

L’État soutient ce dispositif éducatif à travers le Fonds pour le développement de la vie associative à hauteur de 4 500 €.