Actualités

Représentation théâtrale « Les Teneurs » montée par la compagnie « Cousin d'Edgar »

 
 
Représentation théâtrale « Les Teneurs » montée par la compagnie « Cousin d'Edgar »

Mercredi 23 novembre, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, accompagnée de Mario Rodrigues-Vaz, délégué de la préfète sur les quartiers Pissevin – Valgedour, ont assisté à la représentation théâtrale « Les Teneurs » montée par la compagnie « Cousin d'Edgar ».

Sur la thématique du séparatisme, cette représentation a été conçue à destination des habitants et du tissu associatif des quartiers et des élèves de collège et des lycées. L’histoire prend place 10 jours après qu’un attentat sur le sol français ait fait plusieurs morts et des blessés. Dans ce contexte, une équipe de médiateurs culturels s’installe dans le quartier dont est issu le terroriste. Leur mission est d’ouvrir le dialogue en créant des espaces d’échanges et d’écoute avec la population.

Au-delà de la pièce de théâtre, la pièce « Les Teneurs » est un outil de réflexion et de sensibilisation sur les radicalités violentes. Ainsi, la pièce est complétée par plusieurs temps d’échanges avec les associations du quartier politique de la ville, les publics scolaires, et les professionnels de la médiation culturelle.

Cette pièce de théâtre a été organisée par la Maison Des Adolescents du Gard dans le cadre du dispositif RADéO (Réseau pour adolescents en dérive extraordinaire) et financée par le Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).

L’œuvre est écrite et mise en scène par Gaëtan Peau d’après des notes de recherches de Séraphin Alava et Rasha Nagem.

--

R-7155187538002064374

--

R287960641952571793

--

R--8788806285651945405