Résilience : remise des tenues aux 44 jeunes engagés en service civique de l'association UnisCité

Mis à jour le 11/10/2022
Lundi 10 octobre à l’espace Vergnole, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, Mario Rodrigues-Vaz, délégué de la préfète pour les quartiers de Valdegour et Pissevin, Ludovic Laonegro, chef du service politique de la ville de Nîmes Métropole et Jean Audibert, chargé de mission développement économique de Nîmes Métropole ont remis la tenue de la nouvelle promotion 2022-2023 aux 44 jeunes engagés en service civique de l’association « UnisCité ».

Unis-Cité est une association qui encadre des jeunes en Service Civique. Convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, cette association souhaite redonner aux jeunes, dans leurs diversités, leur envie et pouvoir d’agir.

En accomplissant un service civique, les bénéficiaires s’ouvrent notamment à la citoyenneté avec une formation civique et citoyenne qui permet aux jeunes d’avoir un espace d’ouverture, de prise de recul et de débats. Elle développe leur compréhension des grands enjeux de société, leur fait redécouvrir l’importance d’exercer leur droit de vote en démocratie, de lutter contre les discriminations, de préserver l’environnement…..

Le service civique permet également à ces jeunes de développer des compétences transversales précieuses pour le monde professionnel. Avec la mise en place d’un parcours socle d’accompagnement au projet d’avenir. Il consiste notamment à des rendez-vous collectifs et individuels, ainsi qu’à un temps “tremplin” en fin de mission, où les jeunes présentent leur parcours, leur expérience de service civique et leur projet d’avenir à un groupe de professionnels de tous milieux (entreprises, associations, secteur public…).

Ainsi, les jeunes sont amenés au cours de leur parcours de «changer» la société en agissant auprès des personnes les plus fragiles et dépendantes isolées, auprès d’élèves du primaire au lycée, de familles, par des actions collectives, en milieu urbain dans les quartiers prioritaires de la ville comme dans la ruralité, dans les rues, au domicile, dans la nature, dans des centaines d’associations et de structures d’accueil… . Ils mettent ainsi leur énergie au service de grandes causes sociales tels que l’isolement des seniors, la fracture numérique, la transition écologique…

UnisCité Nîmes a déjà accueilli plus de 400 dont le 1/4 résidents en quartier politique de la ville, proposé plus de 6000 heures de d’accompagnement au projet d’avenir, plus de 50 000 de formation/transfert de compétence en lien avec plus de 130 partenaires.