Sainte-Geneviève : fête de la gendarmerie nationale

Mis à jour le 25/11/2022
Vendredi 25 novembre 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a participé à la cérémonie annuelle de la Sainte-Geneviève, la Sainte patronne de la gendarmerie nationale.

Fondée en 1791, la gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions françaises. Depuis, elle assure le maintien de l’ordre public. Face aux enjeux sécuritaires de notre époque, la gendarmerie nationale relève les défis sécuritaires d’aujourd’hui notamment, la lutte contre les nouvelles formes de violences, le maintien d’une présence visible sur la voie publique ou encore la gestion et la réponse aux nouvelles menaces numériques.

Devant les autorités civiles et militaires, la préfète du Gard a souligné le courage, l’esprit social, l’humilité et la disponibilité des militaires d’active et de réserve et des personnels civils qui arment les 5 compagnies et les 45 brigades de la gendarmerie nationale dans le Gard, sans oublier la brigade nautique, la maison de protection des familles, le groupement I/6, l’escadron 15/6 de gendarmerie mobile ainsi que le détachement du groupement de maintien en condition opérationnelle des hélicoptères de la gendarmerie et la section de recherches. Tous s’engagent au quotidien pour la paix publique sur l’ensemble du département.

--

--

--

--