Santé des végétaux : mesures de lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa

Mis à jour le 07/07/2022
La présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été détectée pour la première fois en France, en octobre 2015, en Corse du Sud et dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur. En Occitanie elle a été Identifiée depuis septembre 2020 dans l’Aude, et plus récemment dans le Gard.

Sans danger pour l’homme et les animaux, Xylella fastidiosa peut contaminer un grand nombre d'espèces végétales, provoquant leur dessèchement, voire leur mort : en bouchant les vaisseaux conducteurs de la sèvre brute, elle empêche la plante de s'alimenter. Les symptômes liés à ce phénomène sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile son identification. Les symptômes varient selon le végétal concerné et la sous-espèce de la bactérie.

Si vous observez des symptômes évocateurs sur végétaux, reportez-vous au site de la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Occitanie, où vous trouverez des illustrations de symptômes sur différentes plantes, et utilisez le formulaire de signalement dédié : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-comment-signaler-une-suspicion-en-occitanie-a2845.html

Pour plus d’information, suivez ces liens :

Télécharger 85_Xyllella fastidiosa PDF - 0,29 Mb - 07/07/2022