Sécurité routière : 1 semaine avec des jeunes de I’unité éducative d’activité de jour

La mission des éducateurs est de les inscrire dans un rythme les conduisant à terme à leur réinsertion tout en leur fixant des objectifs et en les faisant travailler sur leurs projets.
Lundi :
Ainsi dès lundi matin, ils ont visionné puis échangé avec les intervenants de sécurité routière après la diffusion de la vidéo « Sur la route de Marc » qui montre que l’accident est souvent un aggloméra de circonstances et que chacun a sa part de responsabilité.
L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques autour des simulateurs 4 roues et 2 roues. La valise «alcool» et le parcours karting (sans puis avec lunettes alcool ou cannabis) leur a permis de prendre conscience des dangers de la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
Mardi :
Mardi matin, ces jeunes rencontreront des motards de la fédération française des motards en colère (FFMC) et participeront à un atelier « Protéger, Alerter, Secourir » animé par le service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours).
L’après midi, chacun d’eux montera dans la voiture tonneau, avant d’être sensibilisé à la prévention des piétons sur les passages à niveau.
Mercredi :
Ils écouteront le témoignage d’une victime de la route destiné à leur faire prendre conscience qu’à la suite d’un accident la vie peut basculer en quelques secondes. La sécurité routière est donc bien l’affaire de tous.
Jeudi :
Les jeunes seront invités, à l’issue de la semaine passée avec l’équipe, à créer 5 panneaux de prévention à destination des plus jeunes. Une artiste graffeuse sera à leurs côtés dans cette démarche artistique, porteuse de sens.
Les 5 panneaux réalisés seront accrochés à partir du 25 février sur les grilles de la préfecture pour valoriser cette démarche volontariste.
--
--
--
--
--