Actualités

Temps forts de l’égalité professionnelle dans la fonction publique  à Nîmes : comprendre pour agir

 
 
Temps forts de l’égalité professionnelle dans la fonction publique  à Nîmes : comprendre pour agir

Mardi 5 octobre 2021, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a ouvert les temps forts de l’égalité professionnelle dans la fonction publique du Gard, au lycée Alphonse Daudet de Nîmes.

Principal employeur, la fonction publique met en œuvre une culture commune de l ‘égalité professionnelle autour des discriminations liées à la rémunération, de la promotion professionnelle et des violences sexistes et sexuelles.

Grande cause nationale consacrée par le président de la République et inscrite dans un plan d’actions pluriannuel, l’égalité entre les femmes et les hommes est impulsée dans le Gard par un réseaux d’acteurs et de référents autour d’échanges de bonnes pratiques, de mutualisation d’outils et d’initiatives fortes.

Ainsi à l’occasion de ces temps forts, la démarche #éGard, construite par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et soutenue par le Fonds pour l’Egalité Professionnelle 2021, répond à un double objectif d’information et de montée en compétence des référents départementaux. Cette journée s’est articulée autour d’échanges interactifs, d’un quiz qui compilent quelques chiffres relatifs à la place des femmes dans la FP et de mises en situation des violences sexuelles et sexistes par la compagnie de théâtre « De(s)Amorce(s) » pour les référents Égalité des services de l’État du Gard.

Objectifs :

  • mettre fin aux violences et au sexisme dit ordinaire
  • garantir la mixité professionnelle (règle du 40/60)
  • préserver l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle
  • assurer la parité (50/50)
  • abandonner toute discrimination

--

R_DSC_0015

--

R_DSC_0004

--

R_DSC_0030