Territoire : cinéma Débat sur les chiens de protection des troupeaux

Mis à jour le 24/05/2023
À l’occasion de la fête de la nature, Anne Levasseur, sous-préfète du Vigan, a participé à un ciné- débat sur les chiens de protection des troupeaux contre la prédation du loup, à Alès, le 23 mai 2023, en présence des acteurs de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), d’éleveurs, de randonneurs, d’élus et des représentants de la chambre d’agriculture du Gard.

Ce temps d’échange a débuté par la projection du film "Rasco et nous" qui met en lumière le savoir-faire des éleveurs et des bergers qui s’appuient sur des chiens de protection pour garantir la sécurité de leurs troupeaux. À visée pédagogique, le film était un support à l’échange. Ainsi, une table ronde animée par M. Sébastien FERRA, directeur de la DDTM Direction Départementale des Territoires de la Mer du Gard, a permis à plusieurs intervenants de s'exprimer sur cette thématique.

Dans le cadre de la refonte du dispositif de gestion du Loup, la sous-préfète du Vigan a présenté les nouveaux axes du plan national d’action qui consiste notamment à concilier la protection du loup comme demandée par la réglementation européenne et la protection du pastoralisme. Enfin, Anne Levasseur, a souligné le rôle de l’État auprès des éleveurs dans la protection de leurs troupeaux.

--

--

--