Actualités

Territoire : inauguration de l'unité de traitement de l'eau potable de Villevieille

 
 
Territoire : inauguration de l'unité de traitement de l'eau potable de Villevieille

Mercredi 6 juillet, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a inauguré la nouvelle unité de traitement d’eau potable de Villevieille, projet porté par le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable (SIAEP).

Mise en service en avril 2021 après une année et demie de travaux et exploitée par la SAUR, cette nouvelle unité de traitement présente plusieurs avantages pour les 4 670 habitants desservis notamment sur le captage, l’analyse etla qualité de l’eau.

Outre le bâtiment recevant tous les équipements (filtration, traitement, mesures, contrôle,pompes de reprise), l’installation comprend également 3 réservoirs : 1 pour la réception de l'eau brute, 1 pour la décantation des eaux de lavage des filtres et 1 pour le stockage des eaux traitées, avant que celles-ci soient refoulées par les pompes de reprise vers les réservoirs de Souvignargues et Villevieille. Le château d’eau de Villevieille alimente ensuite, outre la commune également les réservoirs d'Aujargues et de Junas.

Le coût de l’opération s’élève à 1 450 000 euros. L’unité de traitement a été subventionnée par l’Agence de l’eau, opérateur de l’État,à hauteur de 540 300 euros, par le conseil départemental et par le syndicat intercommunal.