Territoires:Marie-Françoise Lecaillon,préfète du Gard,en déplacement dans l'arrondissement du Vigan

Mis à jour le 24/02/2022
Mercredi 23 février 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue sur l’arrondissement du Vigan, accompagnée de Saadia Tamelikecht, sous-préfète de l’arrondissement.

Les Plantiers

Son déplacement a débuté sur la commune « Les Plantiers », accueillie par Bernard Mounier, le maire. Avec un tissu économique dynamique, la commune recense 21 entreprises sur son territoire composé d’une vingtaine de hameaux. La préfète a visité la scierie Teissonnière, seule entreprise qui travaille le châtaignier pour la construction et le mobilier, un marqueur identitaire du territoire. La mairie l’accompagne administrativement et juridiquement depuis sa réouverture.

Lors d’une déambulation pédestre, Marie-Françoise Lecaillon a découvert plusieurs projets structurants autour des thématiques de l’accès aux emplois, aux logements, aux soins et à la culture dans le but de maintenir la population dans le village.

Quissac

Marie-Françoise Lecaillon s’est ensuite rendue sur la commune de Quissac. L’équipe municipale, menée par Serge Cathala, lui a présenté les chantiers qui animent le cœur de ville : l’école, la piscine, la Maison France Service ou encore la requalification du quartier de Vièle qui participent à l’embellissement du village et permettent un accès aux services publics. Le maire a souligné le fort engagement financier de l’État au travers des subventions France Relance, DSIL et DETR Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (800 000 €)

Son déplacement s’est clôturé sur le chantier de l’EHPAD Devillas qui accueillera 57 résidents dont 12 malades Alzheimer et par une discussion autour de l’emplacement de la future caserne de sapeurs-pompiers.