Actualités

Un stage de sécurité routière comme outil de prévention de la récidive

 
 
Un stage de sécurité routière comme outil de prévention de la récidive

Vendredi 18 novembre 2022,Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfecture du Gard, a assisté à la fin du stage de sécurité routière dispensé à 11 contrevenants gardois pendant une semaine, aux côtés du procureur adjoint Stéphane Bertrand, de la juge d’application des peines Aude Venturini et du directeur du service de pénitentiaire d’insertion et de probation du Gard-Lozère, Philippe Leneveu.

Mis en place par le service pénitentiaire d’insertion et de probation, le service « sécurité routière » de la préfecture du Gard et ses partenaires, ont sensibilisé ces usagers de la route aux réalités des temps de perception et de freinage, aux dangers des conduites addictives (alcool et stupéfiants), à l’intérêt de la règle commune et aux conséquences sur la vie quotidienne après un accident.

Outil de prévention de la récidive, cette succession de mises en situation (fauteuil roulant, lunettes alcool, simulateur de conduite,…) et d’immersions (jeu de rôle en tant que juge, témoignage de familles qui ont perdu un proche) ont ponctuées la semaine. Les stagiaires ont conclu le stage par un « Je ne peux plus dire que je ne savais pas ».

RDSC_1055
RDSC_1061
RDSC_1059