Bâtiment durable (diagnostic construction)

 

La direction départementale des territoires et de la mer du Gard (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) , avec l’appui de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), de la direction régionale de l'aménagement et du logement Occitanie (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et de l’agence régionale de la santé (ARSAgence Régionale de Santé), a organisé une conférence relative à la prévention du risque amiante dans les bâtiments,le 13 octobre 2020 dans les locaux de la CCIChambres de commerce et d'industrie du Gard à Nîmes.

amiante

Une trentaine de participants représentant des collectivités, élus ou techniciens, des entreprises du bâtiment, des architectes et des bureaux de contrôle entres autres y ont assisté.

Si l’utilisation de l’amiante sous quelque forme que ce soit est interdite en France depuis 1997, elle a été intégrée dans de nombreux matériaux de construction au cours du 20ième siècle et le risque d’exposition à une contamination lors d’une intervention dans un bâtiment ancien est toujours d’actualité.

L’exposition à des fibres d’amiante est à l’origine de 80 % des cancers d’origine professionnelle, mais on peut aussi être exposé dans un contexte para professionnel (transport de fibres sur les vêtements du conjoint par exemple) ou extra profesionnel (bricolage).

Les présentations et échanges ont permis de rappeler les enjeux sanitaires et les responsabilités des différents acteurs concernés, de mettre en parallèle les pratiques professionnelles et la réglementation, de souligner l’importance de la sensibilisation à ce risque ainsi que de la formation spécifique des personnes amenées à intervenir dans des bâtiments.

Présentations :

> 1_programme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

Mme Claire VERON(ARSAgence Régionale de Santé: Le contexte médical, le programme national de surveillance du mésothéliome pleural et le dispositif de déclaration obligatoire (DO) des mésothéliomes

> 2_Risques sanitaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Mme Chantal RESTE (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) : Panorama des matériaux utilisé dans le bâtiment et susceptible de contenir de l’amiante.

> 3_Matériaux et produits amiantés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb

Mme Armelle MARLET (CARSAT) : Le contexte « maladie professionnelle » dans le Gard et financement « Stop Amiante ».

> 4_Le risque amiante_données en Occitanie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

Mme Stang-Martin (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) : Prévention du risque amiante, dispositif réglementaire global et dispositions du code du travail.

> 5_Prévention du risque amiante - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,32 Mb

M. Alexandre CUTANDA (DEKRA) : Mme Stang-Martin a commenté avec l’accord de M. Alexandre CUTENDA empéché au dernier moment, sa présentation sur le contexte d’intervention de l’opérateur de répérage.

> 6_Témoignage d'un opérateur de repérage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> 8_Formation au risque miante - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Mme Valérie LORENZO (Agglomération du Gand Alès) : Les collectivités face à l’amiante, rôles, responsabilités et pratiques d’une collectivité en tant que donneur d’ordre ou employeur.

> 7_Une collectivité face à l'amiante - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,13 Mb

La conférence s’est achevée avec des échanges entre le public et les différents intervenants. Les questions tant sur les mesures de préventions pour la population en général que sur la déclinaison administrative et opérationnelle du dispositif réglementaire issu du code du travail ont été nombreuses.

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