Dispositif Hivernal d'Urgence (DHU)

 
 
Présentation à la presse du dispositif hivernal d'urgence des personnes sans abri le 28 novembre 2012

Depuis le 1er novembre 2012, le dispositif d’accueil des personnes sans abri est renforcé pour la période hivernale allant jusqu'au 31 mars 2013.

Dans le Gard, ce sont 229 places qui sont mobilisables pour accueillir ces personnes.

Trois niveaux déterminent le nombre de places disponibles, sans référence exclusive aux températures fixées:

Niveau 1 : places ouvertes toute l’année, renforcées par des capacités supplémentaires pour toute la durée du plan, soit 204 places ouvertes dont 157 toute l’année. L'accent est mis dès le niveau 1 du plan.

Niveau 2 : il permet, selon les besoins, d’ouvrir 12 places supplémentaires.

Niveau 3 : il offre la possibilité d’activer 13 places complémentaires.

En complément des places d’hébergement mobilisées (détail des places en page 2), les effectifs du Samu social géré par la Croix Rouge sont renforcés afin d’augmenter le nombre de maraudes à Nîmes et à Alès, et repérer les personnes en difficulté.

Par ailleurs, la Croix Rouge française met en place cette année une action innovante en organisant des maraudes attelées, en complément des maraudes traditionnelles, afin d'apporter un éclairage fort sur leur action.

Pour le dispositif hivernal 2012/2013, la priorité est donnée au renforcement de l'accompagnement social des personnes accueillies en hébergement d'urgence sur l'ensemble du département.

Enfin, l'accueil de nuit sans hébergement, assurée par l'association ADEJO-SOS Habitat et Soins, est étendue jusqu'au 31 mai 2013, soit 2 mois supplémentaires. Ce dispositif peut accueillir 15 à 20 personnes.

350 nuitées d’hôtels pourront être mobilisées exceptionnellement à partir du niveau 2 sur Nîmes et 380 sur Alès.

Le 115 assure quotidiennement le suivi des capacités disponibles et l’orientation des demandes sur les structures adaptées. Il appartient à chacun de signaler au 115 les situations individuelles dont il pourrait avoir connaissance en matière de personnes sans abri, notamment en période de grand froid.

Dispositif hivernal dans le département du Gard

Dispositif hivernal dans le Gard : tableau de répartition des places par niveau

Dispositif hivernal dans le Gard : tableau de répartition des places par niveau

Accompagner la sortie de l'hiver pour éviter les remises à la rue :

Cette année, le dispositif hivernal ne se limite pas à l’objectif de la mise à l’abri et l’hébergement des personnes en situation d’exclusion sur une période déterminée, mais il annonce la mise en œuvre d’un projet territorial de sortie pour l’hiver 2012-2013, dont l’objectif est d'anticiper la fin de la période hivernale et d'éviter les remises à la rue à son issue.

Ce projet devra associer l’ensemble des acteurs : l’Etat, les Collectivités locales, les associations, les bailleurs et les représentants des personnes accueillies.

Une concertation va être déployée prochainement pour travailler sur les différentes pistes permettant d’éviter la remise à la rue des personnes.

L’appui financier apporté au titre de l’accompagnement social avec l’attribution de crédits exceptionnels participe à la volonté de soutenir les associations, dans une démarche d’anticipation en réalisant un premier diagnostic social sur la situation des personnes accueillies.