L’État et le Conseil général renouvellent leur engagement pour le logement des personnes défavorisées

 
 
Hugues Bousiges et Damien Alary signent le 6e PDALPD

Hugues Bousiges et Damien Alary signent le 6e PDALPD

Lundi 3 juin 2013, le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, et le Président du Conseil Général du Gard, Damien Alary, ont signé le nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées) 2013 – 2017.

Ce document stratégique planifie pour les cinq prochaines années des objectifs concrets et des actions précises à mettre en oeuvre dans le département pour permettre aux personnes en difficulté d’accéder à un logement décent ou indépendant, ou de s’y maintenir. Il est co-piloté par les services de l’État et du Conseil général, en partenariat avec divers acteurs : collectivités territoriales, organismes ou associations.

Le PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées 2013-2017, document élaboré à l'issue d'une large concertation, a inclus le Plan Départemental de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion (PDAHI) et va devoir, au delà du logement, prendre en compte la politique en faveur des personnes sans abri.

Il porte l'engagement d'une politique solidaire en faveur du logement des personnes les plus fragilisées et marque la volonté commune d’intervenir, pour :

  • inciter les acteurs à construire du logement social, adapté aux besoins et aux ressources des personnes concernées,
  • améliorer les conditions d’habitat, en permettant de lutter contre le logement indigne ou non-décent,
  • lutter contre la précarité énergétique,
  • accompagner ceux d'entre nos concitoyens qui connaissent des difficultés pour accéder ou se maintenir dans le logement, notamment au travers des actions financées par le Fonds de Solidarité Logement (FSL),
  • prévenir, le plus en amont possible, le risque d’expulsion locative,
  • veiller à maintenir le lien avec les territoires, niveaux opérationnels de l’action, ainsi que le partenariat entre les acteurs, terreau de l’innovation dans un contexte de réduction des ressources.

Tels sont les objectifs autour desquels est appelé à se mobiliser l'ensemble des acteurs gardois au sein de ce nouveau PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées.


> Le 6e PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,32 Mb

> Fiche de synthèse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

> Fiche presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb