Système Intégré d'Accueil et d'Orientation (SAIO)

 
 

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) coordonne les demandes d’hébergement et oriente vers les structures d’hébergement susceptibles d’accueillir les personnes, en fonction de leur  situation et des disponibilités de places.

Dans le département du Gard, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation est géré par la Croix-Rouge; il comporte deux volets :

 - urgence ou mise à l’abri : le 115. Cette ligne téléphonique gratuite est accessible 24h/24. Elle peut-être sollicitée par la personne à la recherche d’un hébergement mais, également, pour signaler une personne sans domicile, en difficulté.

 - le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation insertion: une commission se réunit tous les quinze jours pour étudier les demandes d’hébergement.

Les demandes d’hébergement doivent être effectuées auprès les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des ménages. Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation ne reçoit pas le public.

_______________________ 

L’accueil en hébergement est destiné aux personnes sans domicile ou contrainte de le quitter en urgence (femme victime de violence par exemple), en situation de précarité et/ou connaissant de graves difficultés sociales. L’hébergement est provisoire dans l’attente d’une solution de logement durable.

On distingue deux catégories de structures, celles relevant de l’hébergement et celles relevant du logement adapté.