Organisation de la chasse dans le Gard

 
 
  • Structures intervenant
  • Orientations Régionales (ORGFH) et Schéma Départemental (SDGC)

Structures intervenant

- CDCFS : Commission Départementale de la Chasse et de Faune Sauvage

reunion cdcfs
C’est une structure consultative essentielle qui concourt à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi, dans le département, de la politique du gouvernement dans le domaine de la chasse et de la protection de la faune sauvage.
Elle est constituée de chasseurs, de forestiers, d’agriculteurs, de représentants de l’administration et d’autres personnes qualifiées en matière de protection de la nature.
Arrêté préfectoral du 9 novembre 2012
instituant la CDCFS
Arrêté préfectoral modificatif du 18 janvier 2021 portant nomination des membres de la CDCFS

- Fédération Départementale des Chasseurs

logo fdc30
La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.

182 route de Sauve - BP.57012 - 30910 Nîmes cedex 2
Tel : 04 66 62 11 11 - http://www.fdc30.fr/

- Office Français de la Biodiversité

 

Établissement public de l’État à caractère administratif, cet office a des missions étendues à l’ensemble de la faune sauvage. Ce service assure outre les missions prioritaires de police judiciaire et administrative, des actions techniques, des actions de développement, des actions de formation, l’information des administrations, collectivités et partenaires locaux.

Direction régionale Occitanie  -   Tel : 04 66 62 91 10   -   sd30@ofb.gouv.fr

19 bis Avenue du Général Camille MARTIN  30190 LA CALMETTE

- Chambre d'Agriculture

logo ca30
La Chambre d’Agriculture du Gard constitue l’organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles auprès des Pouvoirs Publics. Elle donne des conseils techniques, économiques et juridiques et conduit des expérimentations sur différentes cultures.
Elle siège à la formation spécialisée d'indemnisation des dégâts de gibier. Elle apporte son soutien aux agriculteurs dans leurs démarches d’indemnisations, les informe sur les démarches à suivre, les conseille sur les positions à adopter.

Chambre d’Agriculture du Gard, antenne d’Alès - 4a chemin des caves - 30340 Saint Privat des Vieux
Tél : 04 66 25 46 87 - http://www.gard.chambagri.fr/

Orientations Régionales (ORGFH) et Schéma Départemental (SDGC)

- ORGFH : orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats

orgfh
Validées le 15/07/2007 par arrêté préfectoral, elles précisent les objectifs à atteindre en ce qui concerne la conservation et la gestion durable de la faune de la région, chassable ou non chassable, et de ses habitats et la coexistence des différents usages de la nature. Elles comportent une évaluation des principales tendances de l'évolution des populations animales et de leurs habitats, des menaces dues aux activités humaines et des dommages que celles-ci subissent.

http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/gestion-orgfh-a1113.html

- SDGC : schéma départemental de gestion cynégétique

  Le schéma départemental de gestion cynégétique (S.D.G.C.) constitue l’outil central par lequel la fédération départementale des chasseurs organise l’activité cynégétique.
Il est établi pour une période de six ans renouvelable. Il est élaboré par la Fédération départementale des chasseurs, en concertation notamment avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers. Il est approuvé, après avis de la commission départementale compétente en matière de chasse ou de faune sauvage, par le préfet.
Arrêté préfectoral
Arrêté préfectoral approuvant le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC)
sdgc

> SDCG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,04 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :