Assainissement collectif

 
 

  

Note d’information destinée aux collectivités

Observatoire sur les services publics de l’eau et de l’assainissement (S.I.S.P.E.A.)

Base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services publics d’eau et d’assainissement alimentée par les collectivités locales, l’observatoire offrira à terme un panorama complet de la situation française, des éléments de comparaison entre services grâce à un suivi interannuel des indicateurs et du prix de l’eau.

Le Système d’Information sur les Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement (S.I.S.P.E.A.), piloté par l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (O.N.E.M.A.), est intégré dans le dispositif Eaufrance qui regroupe l’ensemble des données publiques sur l’eau. Le S.I.S.P.E.A.. a pour vocation de servir de portail public sur le sujet et de regrouper l’ensemble des données publiques publiées.

En fin d’année 2009, les collectivités qui gèrent les services publics de l’eau et de l’assainissement, directement ou qui ont délégué leurs compétences à un prestataire, ont reçu par messagerie un identifiant et un mot de passe personnels pour accéder au site : http://www.services.eaufrance.fr/

S.I.S.P.E.A. est un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d’intercommunalité, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions d’une année sur l’autre, de comparer leurs performances avec des services similaires. Il est aussi un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service. Chaque usager pourra ainsi comprendre l’organisation du service d’eau ou d’assainissement de sa commune. Il sera possible d’aller au-delà d’un simple raisonnement sur le prix de l’eau et de saisir les enjeux techniques.

Un guide d’utilisation et de saisie peut être téléchargé ci-dessous :

L’intégration des données sur le site de S.I.S.P.E.A. permet l’édition du Rapport Prix Qualité du Service (R.P.Q.S.) qui répond à une exigence réglementaire (Décret n° 95-635 du 06 mai 1995  et Décret n° 2007-675 du 02 mai 2007  ).

Personne à contacter : Monsieur Richard BUCHET  (D.D.T.M.) au 04 66 62 63 52