Sécheresse dans le Gard : Premières mesures de vigilance dans le Sud du département

Mis à jour le 07/06/2016

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse ce jour pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Dans un contexte où les températures de l’hiver 2016 ont été relativement douces, et celles du printemps plutôt fraîches, la pluviométrie a été inégalement répartie sur le territoire, avec des cumuls très excédentaires en partie ouest et sur les massifs cévenols, et une situation déjà déficitaire au sud du département.

Ainsi les cours d'eau présentent des conditions de débits globalement favorables, à l’exception du Vistre dont le niveau est particulièrement bas pour un début de mois de juin. Il en est de même pour la nappe de la Vistrenque et des Costières, au sud du département, caractérisée par des niveaux inférieurs à ceux relevés les années précédentes à la même période. A quelques semaines de l’été, le Vistre et la nappe de la Vistrenque et des Costières ont atteint le seuil de vigilance.

M. le Préfet du Gard a décidé de placer, dès à présent, le bassin versant du Vistre et la nappe de la Vistrenque et des Costières en niveau de vigilance.

A ce stade, il est demandé à chacun d'adopter volontairement un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée. Les mesures d'économies d'eau recommandées peuvent être consultées sur le site de l’État dans le Gard www.gard.gouv.fr.

Un point de la situation hydrologique dans le Gard sera effectué avant la fin du mois de juin et la décision définitive communiquée par voie de presse.