Contexte national du loup

 
 

Le loup est revenu naturellement en France depuis 1992.
Cette recolonisation se manifeste notamment par de la prédation sur les troupeaux domestiques, provoquant la colère et l’inquiétude des éleveurs.
Le 4ème plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage, élaboré en concertation au sein du groupe national loup est valable pour la période de 2018 à 2023.

Un site internet d'information sur la biologie, le suivi et la gestion du loup en France

Le site internet www.loupfrance.fr a été mis en place par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage) en février 2019, actuellement Office Français de la Biodiversité (OFB).

L'objectif est de partager avec le public le plus large possible les informations récoltées sur le loup dans le cadre de ses missions et communiquer sur cette espèce à fort enjeu.

Un bulletin et une lettre d'information pour connaitre l'actualité

Deux documents sont régulièrement rédigés afin d'informer de l'actualité technique et réglementaire.

Le bulletin Loup du Réseau  a pour objectif premier d’assurer le retour d’information de l’ensemble du travail collectif vers les observateurs de terrain.
Il assure également une information générale sur le suivi de l’espèce en France à destination d’un public plus large.
La lettre d’information sur le loup  a quand à elle l'objectif d’apporter un éclairage sur les dispositifs ou les points d’actualité relatifs à ce sujet.

Le loup, une arrivée naturelle en France depuis 1992

 Au début des années 1990, le loup est revenu naturellement en France depuis l’Italie par les Alpes Maritimes. Progressivement il a colonisé le massif alpin français.
Depuis quelques années, des individus progressent vers d’autres massifs : Massif Central, Pyrénées, et plus récemment, Jura et Vosges.
Les tests génétiques réalisés ont pu prouver qu’ils étaient de souche italienne (y compris ceux des Pyrénées Orientales).

Carte 2013 de répartition communale du loup en France

L'élevage, une activité importante et traditionnelle en France

Troupeau ovin sur le causse
Les secteurs où le loup est présent, dans un premier temps le massif alpin, se caractérisent souvent par une forte présence de l’élevage, toutes espèces confondues.
Toutes ces filières ont en commun d’être déployées de façon importante sur les espaces naturels (alpages, parcours de piémont ou collines) qui contribuent fortement à l’alimentation des troupeaux.
Le loup est un carnivore opportuniste qui s’attaque préférentiellement aux ongulés sauvages. Cependant, en zone d’élevage, il n’hésite pas à s’attaquer aux troupeaux domestiques et particulièrement aux ongulés de petite taille comme les ovins et les caprins.
La présence du prédateur apparaît logiquement comme une contrainte forte pour les éleveurs. Cela nécessite une modification de leurs pratiques. Plusieurs moyens connus existent : chiens de protection, regroupement nocturne, renforcement du gardiennage, ce qui représente des surcoûts.

Un plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage

Depuis la réapparition naturelle du loup en France en 1992, les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie mobilisent des moyens importants pour accompagner les éleveurs. Des mesures de protection des troupeaux domestiques et d'indemnisation des dommages ont ainsi été mises en place.
Depuis 2004, l'ensemble des mesures de protection du loup et d'accompagnement des agriculteurs sont consignées au sein de plans d’action nationaux établis pour une période quadriennale.
Le plan pour la période 2018-2023 constitue ainsi le quatrième plan national d’actions.

Des réunions de travail et de concertation se sont tenues pendant tout le second semestre 2017. Sous le pilotage du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, organisations socio-professionnelles, associations, représentants de l’administration de l’État, établissements publics et élus se sont réunis pour échanger leurs points de vue en vue de l’élaboration du projet de Plan national d’actions

page de garde du PNA loup 2018-23

Il est consultable : ici  .

Site internet national www.loup.developpement-durable.gouv.fr