Formation Jeunesse, Sport, Vie Associative

 
La formation continue s'adresse à toute personne, professionnelle ou bénévole, impliquée dans la promotion et le développement des pratiques ou des politiques en faveur de la jeunesse ou du sport.
Elle a pour mission de favoriser le développement de leurs connaissances et de leurs compétences.
Les actions de formation continue proposées ne sont pas qualifiantes. Elles prennent des formes très différentes qui vont de la demi-journée (ou soirée) d'informations à des sessions d'une ou plusieurs journées réparties dans l'année.
Une attestation de participation peut être délivrée à la demande des intéressés.

- Service Civique / Télécharger le programme des formations civiques et citoyennes 2021 (formation obligatoire des jeunes en service civique) :

> Catalogue_FCC30_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

- L'offre de formation régionale : FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES OCCITANIE

- L'offre de formation régionale pour les tuteurs : FORMATIONS TUTEURS OCCITANIE


- Séminaire sur les violences sexistes et sexuelles le 8 mars 2021
affiche violence sport_vf_écran

Cet événement, co-organisé par le CDOS, le SCUD, la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale et le SDJES du Gard prendra la forme d'un séminaire en matinée du 8 mars 2021, à l'occasion de la Journée de la femme. Initialement programmé sur une journée entière, le format a été revu du fait de la crise sanitaire. Le séminaire se déroulera en visioconférence et sera retransmis depuis l'hémicycle de Nîmes-métropole. Les échanges se feront donc à distance.

L'approche plutôt généraliste est à considérer comme la première étape d’une feuille de route, où les suites données seront fonction des problématiques ainsi soulevées et les besoins identifiés. Les actions suivantes seront alors plus spécifiques avec des orientations à thématiques juridiques, sociales ou psychologiques.

Programme :   

8h30 :   Début du séminaire

Invités d’honneur :

- David TEBIB, ambassadeur contre les violences dans le sport, nommé en 2020 auprès des nations Unies.

Table ronde avec :

- Les témoignages d’athlètes de haut niveau sur les situations sexistes rencontrées, vues, subies, lors de leur carrière de sportive et l'impact

- Intervention de Philippe LIOTARD, sociologue et  anthropologue de l'université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire sur les vulnérabilités et l'innovation dans le sport et chargé de mission égalité-diversité

- Présentation et intervention de l'association "le Colosse aux pieds d'argile"

- Rappel de la loi : les violences sexuelles commises notamment sur les mineurs

- La pédocriminalité : profil, agissements... Comment les repérer ?

- La victime et ses traumatismes 

- Comment signaler la situation d'enfant victime ?

>> Les ateliers initialement prévus l’après-midi seront reportés au printemps.


ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports a été créé au 1er janvier 2021. Il a ainsi intégré les services de la DSDENDirection des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et continue à siéger à Nîmes dans les locaux du Mas de l'Agriculture.