L'étude Exzeco

Mis à jour le 03/03/2023

Une cartographie réalisée par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a permis de constituer dès 2011 une première approche de la connaissance du risque inondation (débordement et ruissellement) à une grande échelle dans le cadre de la Directive Inondation.

Dans le cadre de l'estimation de l’ Évaluation préliminaire des risques d'inondation sur le bassin Rhône-Méditerranée, l'outil Exzeco a permis de déterminer les zones potentiellement inondables par débordement et ruissellement. Le document suivant extrait de l'EPRI explique la méthode employée pour réaliser cette étude.

A noter qu'actuellement, le CEREMA travaille sur l'approfondissement et une mise à jour de cette étude dans le cadre des travaux menés par la mission interrégionale inondation arc méditerranéen.

Cartographie de l'EPRI Rhône Méditerranée

Cette étude est basée essentiellement sur la topographie. Lors de l’élaboration ou la révision des PLU, elle a été transmise aux communes concernées dans les récents « porter à connaissance ». Les résultats de cette étude ne se substituent pas à l'emprise des PPRi approuvées après 2002 et aux Atlas des Zones Inondables. Néanmoins, lorsqu'il n'y a aucune connaissance du ruissellement, les secteurs identifiés comme potentiellement inondables par l'étude EXZECO (hormis les emprises inondables des PPRI et des AZI) doivent être considérés comme inondables par ruissellement. Le logigramme ruissellement schématise la prise en compte de cette étude dans les documents d'urbanisme et dans l'application du droit des sols.

La carte dynamique pour la consultation d'Exzeco 25m à l'échelle départementale est consultable sur : carte dynamique Exzeco

Les données SIG relatives à l'étude Exzeco à l'échelle départementale sont disponibles sur le lien suivant : données Exzeco

Vous avez une question ? vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante :  ddtm-ser-pr@gard.gouv.fr