Siège de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Gard

La direction et le cabinet

 
La réforme

Le 1er avril 2021, une réforme importante de l’organisation territoriale de l’Etat amène deux administrations (la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) à fusionner pour devenir une seule et même entité, à savoir la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Cette réforme vise trois objectifs essentiels :

  • Faire du retour à l’emploi l’objectif premier du chemin vers la sortie de la pauvreté,
  • Réaffirmer le rôle de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’hébergement d’urgence et de logement, d’accueil des migrants et de la politique de la ville,
  • Rendre l’État plus efficace en regroupant les moyens et en décloisonnant les politique d’insertion sociale et professionnelle.

3e département de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Gard compte 725 600 habitants. Grâce à des naissances plus nombreuses que les décès et à l’arrivée de nouveaux habitants, la dynamique démographique continue d’être soutenue depuis 30 ans, avec une population de seniors plus importante. .

L’économie gardoise se caractérise par un taux de chômage élevé ( 17,4 % en 2019). L’emploi stagne depuis 2007 et est particulièrement préoccupant pour les + de 50 ans avec le plus fort taux de chômage national.

1 personne sur 5 vit sous le seuil de pauvreté , ce qui en fait le 5ième département le plus touché par le phénomène de la précarité.

La direction

La direction est assurée par Mme Véronique SIMONIN, directrice départementale, Mme Florence BARRAL-BOUTET, directrice départementale adjointe et M. Mohamed MEHENNI, directeur départemental adjoint.

Le siège de la DDETS est situé Mas de l’Agriculture – 1120 route de Saint Gilles – BP 39081 - 30972 NIMES cedex 9 – téléphone 04 30 08 61 20.

Les services relatifs à l’emploi et à l’inspection du travail sont situés 174 Rue Antoine Blondin - CS 33007 – 30908 NIMES cedex 2 – téléphone 04 66 38 55 55.

Le cabinet

Un cabinet est positionné auprès de la direction pour travailler principalement autour de 5 axes essentiels :

- Concevoir, conduire et évaluer les projets relatifs à l’évolution organisationnelle et managériale induite par la réforme de l’OTE.

-Diffuser les nouvelles formes de management moderne (mode projet, design social, collaborations transversales …).

-Créer une communauté de travail et par delà une nouvelle culture commune.

-Développer des nouvelles formes de communication auprès des partenaires et du citoyen afin de faire connaitre la DDETS et le nouveau Service Public de l’Insertion.

-Structurer les priorités d’action de la DDETS autour du Projet de Service.

Le chef de Cabinet, Monsieur Yannick Moureau, assure la présidence des 3 commissions de réforme des 3 fonctions publiques (FPE, FPH et FPT) et supervise les agents en charge des comites médicaux et commissions de réforme.

Il assure également la coordination de la gestion de crise en cas de besoin.