Continuité éducative

Pendant le confinement, la fermeture des écoles et le développement de l’enseignement à distance ont renforcé les difficultés scolaires des enfants des familles fragilisées notamment dans les quartiers politique de la ville.

En mai 2020, le Gouvernement a mobilisé 5 millions d’euros pour doter les familles dans le besoin d’outils numériques (tablettes, PC) et de connexions internet afin de leur permettre d’accompagner la scolarité de leurs enfants.

Le Gard a obtenu une dotation de 80 300 €.

Le choix a été fait par la DDCS Direction Départementale de la Cohésion Sociale de mettre en place le dispositif de manière structurée et coordonnée en définissant une stratégie commune avec les partenaires concernés, en particulier la CAF, désireuse de soutenir l’extension de ce dispositif aux zones se situant en dehors des quartiers prioritaires, et l’éducation nationale,en tant qu’acteur incontournable dans le repérage et l’identification du public visé. Ce partenariat s’est traduit par un cofinancement de la CAF pour la couverture des territoires hors QPV, soit une contribution de 96 000 € au démarrage et qui sera renforcée par une nouvelle dotation de 180 000 euros pour 2021.

De son côté la DDCS Direction Départementale de la Cohésion Sociale a pu mobiliser des crédits supplémentaires à la fois pour compléter la dotation destinée aux achats de matériel informatique et pour prendre en charge l’ingénierie assurée par l’association des Frances du Gard.

En effet il a été décidé de missionner une association, les Francas du Gard, pour mettre en œuvre de manière opérationnelle le dispositif, en assurer le suivi et la gestion.

La stratégie retenue s'articule autour de principes qui vont au-delà de la simple distribution de matériel et le financement de moyens de connexion :

  • Un portage par un opérateur départemental unique : les FRANCAS
  • Un déploiement cohérent sur les territoires
  • Une articulation de l'action avec les dispositifs existants ( PRE, CLAS…)
  • Une continuité en dehors des périodes scolaires
  • Un accompagnement des familles concernées

Concernant l’accompagnement des familles, deux postes de médiateurs adultes relais numériques ont été attribués à l’association des Francas, médiateurs ont été recrutés pour une période de trois ans et qui représentent une aide supplémentaire de l’Etat de l’ordre de 40 000 euros par an.

Un calendrier de déploiement du dispositif a débuté en décembre 2020 et se poursuivra en 2021.

Dans un premier temps, les enfants concernés sont de niveau CM1 et CM2.

En vue de ce déploiement sur les différents territoires, l’opérateur les Francas s’appuie sur les associations intervenant dans le cadre des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, qui à travers une convention de partenariat, sont chargées de la remise du matériel aux familles, de leur accompagnement.