Les piliers de la politique de la ville

La politique de la ville repose sur 3 piliers (cohésion sociale, cadre de vie, développement économique et emploi) et un pilier transversal Valeurs de la République et citoyenneté.

  • Pilier cohésion sociale

Les actions de ce pilier représentent près de 80% des programmations annuelles. Figurent dans ce pilier, la majorité des thématiques suivantes :

-Éducation dont les 7 PRE Projet de Réussite Educative et les CLAS Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

- Santé

- Parentalité et droits sociaux

- Culture et expression artistique dont les médias numériques et les actions en lien avec la fracture numérique

- Lien social, citoyenneté et participation des habitants dont notamment l'accompagnement de la jeunesse, le soutien à l'initiative associative, les actions de médiation, la participation et mémoire des habitants, les ateliers sociolinguistiques, le sport et les loisirs de proximité et enfin l'accès aux services publics et la connaissance des droits. Les vacances apprenantes relèvent également de cette thématique..

  • Pilier cadre de vie et renouvellement urbain :

Dans ce champ il ne s'agit pas de se substituer aux interventions de l'ANRU mais conformément aux directives de l’ANCT, de venir soutenir des actions dans le domaine de la gestion urbaine de proximité essentiellement. Il ne s'agit pas de crédits d'investissement mais uniquement de crédits de fonctionnement.

Ce pilier représente en général environ 2% de la programmation annuelle.

  • Pilier développement économique et emploi :

Les actions financées dans ce cadre interviennent en complément des dispositifs de droit commun.

La mobilisation du droit commun est importante notamment à travers la mise en place du PACTE et des appels à projets dédiés dont « le repérage des invisibles ».

  • Pilotage, ingénierie, ressources et évaluation

Essentiellement utilisés pour financer les différentes équipes projets des 7 contrats de ville, l'animation et le secrétariat du CLAS Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité, l'accompagnement des conseils citoyens et pour le centre de ressources politique de la ville.De manière générale, sur tous les contrats de ville, l’État/ANCT est le 1er financeur, avec parfois des écarts importants.