La qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant du public

Mis à jour le 16/10/2019
La direction départementale des territoires et de la mer du Gard (DDTM) , avec l’appui de la direction régionale de l'aménagement et du logement Occitanie (DREAL) et de l’agence régionale de la santé (ARS), a organisé une conférence relative à la qualité de l’air intérieur (QAI), le 24 septembre 2019 à l’institut universitaire et technologique (IUT) de Nîmes.

Une soixantaine de personnes représentant des collectivités, élus ou techniciens, des professionnels de santé, des architectes, promoteurs immobiliers, bureaux d’études, entreprises, ainsi que l’éducation nationale, y ont assisté.

Les présentations et les échanges ont permis de mettre en évidence les enjeux et les responsabilités des différents acteurs concernés par la qualité de l’air intérieur, et au-delà des aspects réglementaires les témoignages ont rappelé que la qualité de l’air intérieur était l’affaire de chacun au bénéfice de tous.

La conférence a été ouverte par André Horth, directeur de la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer. Yves Nègre, responsable de l’unité bâtiment durable, après un rappel du rôle de la DDTM sur cette thématique, a été l’animateur de la soirée.

Chantal Prosdocimi (DREAL) a présenté la réglementation et le contexte national portant sur le dispositif de surveillance de la QAI dans certains établissements recevant du public.

Télécharger DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement - Réglementation_Surveillance_QAI PDF - 11,56 Mb - 16/10/2019

Karine Angosto et Christophe Ruiz ont partagé leurs expériences sur la mise œuvre opérationnelle du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur respectivement pour le syndicat mixte Leins Gardonnenque et la commune du Grau du Roi.

Evelyne Dussere-Bérard (ARS) a présenté les enjeux et la réglementation relative à la prise en compte du risque lié au gaz radon dans les bâtiments avec un zoom sur la situation gardoise.

Télécharger ARSAgence Régionale de Santé - Dispositif_Radon_Gard PDF - 1,48 Mb - 16/10/2019

Christel Eymardet Damien Vilette (bureau d’études Urbanis), ont illustré quelques exemples de désordres, dans les logements, liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Chrisbelle Olette-Speyer, de l’école de l’asthme de Marseille a fait part de son expérience de conseillère médicale en environnement intérieur.

La conférence s’est achevée avec la présentation de Pascal Pelte du Centre d’Etudes sur les Risques, l’Environnement, les Mobilités et l’Aménagement (CEREMA) sur les problématiques de mise en œuvre des dispositifs de ventilation dans les logements.

Parallèlement à ces présentations, Muriel BRUNET et Marine PERRIER de la confédération du logement et du cadre de vie Occitanie (CLCV) ont tenu le stand « De l’air pur dans mon logement : c’est préservez ma santé ! » illustrant la notion de QAI dans les logements et exploité un quizz permettant d’apprécier le niveau de connaissance des participants en début de conférence.