Le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne

Mis à jour le 23/04/2024

Soutenu par le pôle national de lutte contre l'habitat indigne intégré à la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et l'Accès au Logement (DIHAL), le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI) est piloté par le directeur de la DDTM Direction Départementale des Territoires de la Mer, sous la présidence du sous-préfet référent en matière d’habitat indigne. Son animation est assurée avec l’appui de la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé (DDARS) .

Ce pôle réunit de nombreux partenaires : délégation départementale de l'agence régionale de santé, conseil départemental, les services communaux d'hygiène et de santé des villes de Nîmes et d'Alès, les délégataires des aides à la pierre, les communes, la CAF, la MSA Mutualité sociale agricole, les associations....

Le PDLHI a pour mission de coordonner et d’animer la politique de lutte contre l’habitat indigne dans le Gard en mobilisant les partenaires et les dispositifs et moyens existants et en les adaptant à chaque situation (leviers incitatifs et/ou coercitifs).

Il vise à associer l'ensemble des acteurs concernés pour parvenir à une meilleurs connaissance des situations et les traiter sur un plan technique, social et financier et a un rôle :

  • d'information et de promotion de la lutte contre l'habitat indigne
  • d'assistance et de conseil auprès des collectivités
  • de mise en concordance et en synergie des acteurs pour améliorer le traitement des situations
  • de conseil et d'accompagnement des occupants et des propriétaires.

Consulter la plaquette de présentation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne :

Télécharger plaquette_PDLHI_v042024 PDF - 0,89 Mb - 23/04/2024