Cartes de bruit

Mis à jour le 16/03/2023

Les cartes de bruit des 1ère, 2ème et 3ème échéances sont annulées et remplacées par celles en vigueur (4ème échéance).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
DDTM du Gard
Service aménagement territorial Sud Gard et Urbanisme
Unité Pilotage de l'aménagement et urbanisme
Betty PLANTIER
04 66 62 63 64

Les cartes de bruit concernent :

a- les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones en Lden et Ln ;
 
b- les secteurs affectées par le bruit tels que désignés par le classement sonore des infrastructures des transports terrestres ;
 
c- les courbes isophones de dépassement des valeurs limites en Lden (68dB(A))
 
d- les représentations des évolutions prévisibles des niveaux de bruit

Les cartes de bruit sont réalisées sur des fonds de plan au 1/25 millième maximum.

Elles sont accompagnées des tableaux d’estimation du nombre de personnes et des établissements d’enseignement et de santé exposées à plus de 55 dB (A) en Lden (6h-22h) et à plus de 50 dB (A) en Ln (22h-6h) et des surfaces des territoires exposés en Lden à plus de 55dB(A), plus de 65dB(A) et plus de 75dB(A)

Textes réglementaires

cadre européen 

 transposition française


Les cartes de bruit 1ère échéance

Elles concernent :

  • Les routes écoulant un trafic supérieur à 16400 véhicules/jour
  • Les voies ferrées d’un trafic supérieur à 164 trains/jour

les CBS 1ère échéance sont réexaminées dans les CBS de la 2ème échéance


Les cartes de bruit 2ème échéance

Elles concernent :

  • Les routes écoulant un trafic supérieur à 8200 véhicules/jour
  • Les voies ferrées d’un trafic supérieur à 82 trains/jour
Document ARRETE n° 2013330-0040 portant approbation des cartes de bruit du réseau ferroviaire du département du Gard
Document Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports terrestres Département du Gard (30) Réseau ferroviaire Résumé non technique
 
       

Les cartes de bruit 3ème échéance

Elles concernent :

  • Les routes écoulant un trafic supérieur à 8200 véhicules/jour
  • Les voies ferrées d’un trafic supérieur à 82 trains/jour

Les cartes de bruit 4ème échéance

Elles concernent :

  • Les routes écoulant un trafic supérieur à 8200 véhicules/jour
  • Les voies ferrées d’un trafic supérieur à 82 trains/jour

Ces arrêtés annulent et remplacent ceux des cartes de bruit 3ème échéance.