Formation initiale des directeurs et des animateurs
Pour exercer la fonction de directeur et/ou d’animateur en séjour de vacances, accueils sans hébergement ou accueils de scoutisme, il faut être titulaire d’une qualification ou être en position de stagiaire d’un cursus de qualification.
La qualification nécessaire dépend de la nature de l’engagement :
Si la fonction est exercée à titre non professionnel, de façon occasionnelle, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative,
- Etre titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) pour diriger,
- Etre titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) pour animer,
Si la fonction est exercée à titre professionnel et de façon permanente,
- Etre titulaire d’un des diplômes, titres ou certificats de qualification précisés dans l’arrêté du 09 février 2007 ou dans l’arrêté du 20 mars 2007 pour diriger et/ou pour animer.
Liste des titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction :
BAFA / BAFD
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Les objectifs, modalités d’organisation, d’évaluation et de validation des sessions de formation et des stages pratiques sont définis dans l’arrêté du 15 juillet 2015 :
BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
La formation au BAFA a pour objectif :
1° De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
(Extrait de l’article 9 de l’Arrêté du 15/07/2015)
Les candidats doivent s’inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Les conditions d'obtention
Age requis : 17 ans au premier jour du stage (aucune dérogation possible)
Les sessions de stage doivent avoir lieu dans l'ordre suivant :
- session de formation générale (8 jours) effectuée auprès d’un organisme de formation habilité.
- stage pratique* (14 jours minimum) effectué auprès d’un accueil de loisirs ou d’un séjour de vacances déclaré auprès d’une DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale (avant le 01/01/2021) ou d'un SDJES (à partir du 01/01/2021).
ATTENTION : Les autres catégories d’ACM ne permettent pas de valider un stage pratique
- session d'approfondissement (6 jours) ou session de qualification (8 jours) effectuée auprès d’un organisme de formation habilité
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la session de formation et le stage pratique.
La liste des organismes de formation est disponible sur le site. www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
La liste des centres de vacances et de loisirs peut vous être fournie par le SDJES du département concerné.
IMPORTANT : Conditions de réalisation du stage pratique BAFA :
1/ Le stage pratique du BAFA se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré.
2/ L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
3/ Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national.
4/ La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.
5/ Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de six jours effectifs.
(Extrait de l’article 14 de l’Arrêté du 15/07/2015)
6/ Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum six heures.
7/ Elle peut être scindée en demi-journées, d'au minimum trois heures consécutives chacune.
8/ Lorsque le stage pratique est effectué dans un accueil de loisirs périscolaires, pour être déclarées valables les demi-journées comprennent au minimum trois heures.
9/ Lorsque l'appréciation n'est pas validée, il appartient au candidat de se rapprocher de l'organisateur du stage pour la compléter.
10/ Le stage n'est valable que pour les éléments validés par le directeur départemental. Le candidat peut recommencer, dans les mêmes conditions, tout ou partie du stage ayant fait l'objet d'un avis défavorable.
(Extrait de l’article 53 de l’Arrêté du 15/07/2015)
11/ A l'issue du stage pratique, le directeur de l'accueil collectif de mineurs délivre au stagiaire un certificat mentionnant son avis motivé sur les aptitudes de l'animateur stagiaire à assurer les fonctions prévues à l'article 9.
12/ Cet avis est transmis par l'organisateur de l'accueil à la direction départementale de la cohésion sociale du lieu de déroulement du stage [Service Départemental JES à partir du 01/01/2021]
13/ L'organisateur de l'accueil en conserve une copie, qui doit être présentée en cas de contrôle de l'administration.
(Extrait de l’article 22 de l’Arrêté du 15/07/2015)
IMPORTANT
Veuillez trouver ci-joint le Décret no 2018-647 du 23 juillet 2018 modifiant les dispositions et les règles applicables aux accueils de loisirs.Celui-ci fait basculer les accueils organisés les « mercredis » dans le temps périscolaire.
Durée totale de la formation :
Elle est de 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Un report de validité d'un an peut-être accordé aux candidats pouvant justifier d'un empêchement pour cas de force majeure : le candidat doit déposer la demande via sa page internet.
Précisions :
Chaque étape de la formation fait l'objet d'une appréciation.
Seule l'appréciation "satisfaisante" au terme de la session de formation générale permet de poursuivre la formation BAFA en effectuant le stage pratique en tant qu'animateur stagiaire.
Les sessions théoriques sont saisies sur internet par l’organisme de formation.
Le stage pratique est par contre saisi sur internet par le candidat qui doit par ailleurs transmettre son certificat à la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale du département dans lequel le stage a eu lieu [Service Départemental JES à partir du 01/01/2021]
Le candidat doit enfin faire parvenir via sa page internet (ou à défaut par courrier) une preuve d’identité (CNI ou passeport).
L'obtention du BAFA est soumise à l'examen du dossier complet par le jury départemental qui se réunit 2 fois par an.
GUIDE PRATIQUE POUR ACCOMPAGNER LES STAGIAIRES :
Contacts :
Référente départementale : Julie BIEZ - julie.biez@gard.gouv.fr
Gestionnaire administrative BAFA : Patricia GRONDIN
Courriel : patricia.grondin-cabrera@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.20
BAFD : Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur
Le BAFD est une qualification non professionnelle de l’animation volontaire permettant de diriger un accueil de loisirs collectifs pour mineurs de façon occasionnelle, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.
Contact pour obtenir des informations et/ou connaître les modalités d’inscription au BAFD : DRJSCS Occitanie / Martine ZAMMIT - 05 34 41 73 29 - Mail : Martine.Zammit@region-academique-occitanie.fr
ATTENTION : Si votre souhait de formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation, vous devez vous renseigner sur les sessions de formations professionnelles délivrant une qualification qui permettent de diriger un accueil de loisirs collectifs pour mineurs.
Seuls les stages pratiques effectués dans le Gard sont validés par le SDJES : envoi du certificat après saisie internet effectuée par le candidat.
Documents listés dans l’article
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