Postes - Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP)

Mis à jour le 22/02/2023

Le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l'Education populaire a pour mission d'aider la vie associative en facilitant la rémunération des personnels d'animation employés par les association locales ou nationales.

Le FONJEP FONds de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, association de co-gestion, réunit les représentants des ministères concernés :
- Jeunesse et Sports
- Affaires Sociales
- Environnement
- Coopération
- Economie Sociale
- Affaires Etrangères
- Agriculture
et des représentants d'associations.

Les subventions FONJEP : une aide pour développer le soutien aux projets associatifs des associations

Le soutien apporté aux associations repose sur le principe de l'attribution de « poste FONJEP » qui représente, pour un temps plein, une subvention d'un montant de 7164 Euros par an.

Le poste FONJEP est attribué pour une durée de 3 ans, éventuellement renouvelable, sur la base d'un projet associatif et d'un plan de financement de l'emploi correspondant. Le plus souvent, le coût du poste est assuré à partir de 3 co-financements : l'association bénéficiaire, le FONJEP, et une collectivité locale.

Dans le département du Gard, le Conseil Départemental participe au co-financement des postes à parité avec l'Etat.

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Gard (DSDEN), et plus particulièrement le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) veille à ce que le salarié destiné à occuper le poste FONJEP possède les qualifications et compétences requises pour assumer les fonctions prévues par le projet associatif.

La DSDEN du Gard , ainsi que d'autres services de l’État, gère l'attribution des postes FONJEP relevant de son champ de compétences.

Les postes FONJEP sont réservés aux associations agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui en formulent la demande et renseignent un dossier prévu à cet effet.

Après examen de la demande, la décision d'affectation est prise par le Préfet.

Les postes font l'objet d'un suivi annuel et d'un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire à l'issue de la période de 3 ans, en vue d'un éventuel renouvellement.

Plus d'informations sur le site du FONJEP : FONJEP | Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire