COMMENT FAIRE POUR UNE STRUCTURE SOUHAITANT ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE ?

Mis à jour le 08/01/2024

Dans le cadre du plan de relance et d’une augmentation des capacités d’accueil  de volontaires, le maintien de la qualité du dispositif est un enjeu important pour le SDJES. Les projets les plus qualitatifs seront sélectionnés.

Les critères de sélection seront les suivants :

  • respect du cadre du dispositif (8 principes fondamentaux du Service Civique)
  • qualité de la mission
  • qualité de l’accompagnement des volontaires
  • une priorité sera donnée aux dossiers proposant de l’intermédiation avec d’autres organismes

Les 8 principes fondamentaux :


Pour les premières demandes d'agrément:  la demande se fait directement en ligne via le lien suivant: https://www.service-civique.gouv.fr/page/gerer-mon-agrement-en-ligne

Pour les renouvellements d'agrément: la demande se fait en ligne via votre espace service civique. Il est nécessaire de joindre votre attestation de participation à la formation des tuteurs à votre dossier.

Pour les demandes d'avenants (autorisations annuelles d'accueil et modification de missions):

La demande se fait par mail à l'adresse blandine.poix@ac-montpellier.fr vous devrez y joindre le compte-rendu annuel de mission : 

Télécharger Compte Rendu 2022 DOCX - 0,13 Mb - 26/10/2022

- Pour les autorisations annuelles d'accueil, vous préciserez dans le corps du mail: le nombre de volontaires que vous souhaitez accueillir, à partir de quand et pour combien de temps (possibilités aujourd'hui entre 6 et 8 mois).

- Pour faire évoluer vos missions, merci de renvoyer cette fiche et de n'hésitez pas à vous référer au référentiel :

Télécharger Referentiel missions PDF - 2,69 Mb - 26/10/2022
Télécharger Fiche Mission DOCX - 0,84 Mb - 26/10/2022

Pour aider les structures et travailler la qualité des demandes, télécharger l'outil d’auto-diagnostic :

Télécharger outil_autodiagnostic_sc PDF - 0,96 Mb - 20/10/2020

Pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches liées au service civique, vous pouvez faire appel :

- Au Pôle d'Information et d'Accompagnement au Service Civique (PIASC): pour les structures qui souhaitent se faire accompagner dans l'ensemble des démarches relatives au service civique (demandes d'agréments, gestion des contrats...) ou se former.

- Au Kiosque d’Information et d’Orientation pour le Service Civique (KIOSC): pour les jeunes et structures éloignés du service civique qui recherchent de l'information sur le dispositif ou qui voudraient construire/retravailler leur projet

Tous les détails et contacts :

Télécharger PIASC_et_KIOSC_Gard PDF - 0,20 Mb - 18/02/2021

Lire aussi : "Service civique dans le milieu du sport"


Référente technique et pédagogique : Blandine POIX
mail :  Blandine.Poix@ac-montpellier.fr
tél : 07 86 08 80 07