Aigues-Mortes : entre patrimoine médiéval et sécurité moderne

Mis à jour le 09/03/2023
Jeudi 9 mars 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendu sur la commune d’Aigues-Mortes, célèbre pour avoir conservé son authenticité médiévale.

La visite de la préfète a débuté par un accueil en mairie par Pierre Mauméjean, maire de la commune. L’équipe municipale étudie plusieurs projets municipaux dans le cadre du développement urbain, économique et touristique de la ville.

Au cœur des remparts datant du XIIIe siècle, Aigues-Mortes dispose d’un centre-ville unique, composé de plusieurs monuments historiques. Parmi eux, l’église Notre-Dame-des-Sablons, l’une des plus vieilles constructions de la cité. Construite en style gothique, elle subit plusieurs transformations. À travers les siècles, elle servira notamment de caserne ou encore d’entrepôt à sel.
La visite s’est poursuivie avec la présentation de la tour de Constance, l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes durant les croisades. En 1242, sa construction débute pour garantir une protection militaire. Avec des murs de 6 mètres d’épaisseur et une hauteur totale de 33 mètres, la tour est aujourd’hui l’un des emblèmes touristiques de la ville.
Avec plus d’un million de visiteurs par an, Aigues-Mortes est l’une des villes les plus fréquentées du Gard. La sécurité des touristes est alors un enjeu central. À ce titre, la préfète et le maire ont signé la convention sécuri-site, accompagnée d’un label qui garantit l’engagement des gestionnaires des lieux d’intégrer la sécurité des visiteurs dans leur schéma d’exploitation.
À cette occasion, un test du nouveau dispositif d’information des citoyens en cas d’événement majeur (Fr-Alert) a été effectué à l’intérieur des remparts. Complémentaire aux sirènes SAIP (Système d'Alerte et d'informations aux populations), il permet de transmettre une alerte sur les téléphones portables de personnes se trouvant dans une zone de danger (secteur géographique ciblé), pour leur signaler un danger immédiat.

--

--

--

--

--

--

--