Assemblée générale de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite du Gard.

Mis à jour le 30/03/2023
Samedi 25 mars 2023, Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfète du Gard, a participé à l’assemblée générale de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite du Gard.


Le directeur de cabinet a prononcé un discours rappelant que l’ordre a pour mission de récompenser les mérites distingués, manifestés pendant dix ans soit dans la fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. Le civisme, l’engagement citoyen et la solidarité sont les valeurs qui rassemblent les bénévoles de l’Ordre national du Mérite.

À cette occasion, Grégoire Pierre-Dessaux a remis le prix de l’engagement citoyen à 12 jeunes engagés en tant que jeunes sapeurs-pompiers au centre de secours de Pont-Saint-Esprit. Ces jeunes se mobilisent régulièrement aux côtés de leurs encadrants pour découvrir et expérimenter les différents aspects de la profession.

Marylou CAUSSE, jeune sapeur-pompier d’Alès, lors d’une fête votive dans le cadre privée, a pris en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire à domicile. Confronté à une situation exceptionnelle, cette jeune sapeur-pompier a su mettre en œuvre les gestes de premiers secours et donner l’alerte. Pour cet acte de courage, elle a reçu le prix individuel de l’engagement citoyen.

L’État soutient ces jeunes volontaires, qui par leur engagement, représentent le futur de nos services opérationnels.