Cérémonie de naturalisation

Mis à jour le 25/05/2023
Jeudi 25 mai 2023, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard, a présidé la cérémonie de remise de 23 décrets et 7 déclarations de naturalisation.

En présence des élus, le secrétaire général a prononcé un discours de bienvenue dans les salons de la préfecture du Gard à destination des nouveaux citoyens entrant dans la nationalité française, avant de leur remettre leurs livrets de citoyenneté.

Lors de cette cérémonie symbolique, le secrétaire général a rappelé que la nationalité est un lien, une volonté d’intégration, un choix qui relie un individu à l’État français. Il a également insisté sur les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité.

Issus de 15 nationalités différentes et représentant 15 communes gardoises, ces 12 femmes et 18 hommes sont dorénavant ambassadeurs des valeurs de la République française. Ils intègrent un peuple libre et acceptent de jouir des droits fondamentaux caractérisant la démocratie française et de se soumettre aux devoirs qui en découlent.

Bienvenue dans la communauté nationale française !