Déplacement d’Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière

Cette manifestation a permis de réunir 4000 lycéens et collégiens gardois afin de les sensibiliser aux risques routiers.
-
-
-
-
Cette opération inédite a été mise en place afin de montrer des crashs tests réels a des jeunes n’ayant pas encore le permis de conduire afin d’ancrer le plus tôt possible les bons comportements.
Trois simulations d’accidents ont été réalisées par la Société DRAGOTTO, reconnue pour la qualité et l’impact pédagogique de ces démonstrations. Ces démonstrations étaient en lien avec les risques auxquels sont plus particulièrement exposés le jeune public.
Premièrement un véhicule léger roulant à 50 km/h percutant un piéton, cette démonstration a insisté sur la responsabilité partagée. Les dangers liés à l’utilisation des distracteurs par les automobilistes mais aussi des écouteurs pour les piétons .
Deuxièmement, un véhicule léger roulant à 50 km/h en collision avec un scooter. En effet, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes sur le port des équipements de sécurité.
-
Enfin, la dernière démonstration et la plus impressionnante s’est déroulée entre deux véhicule légers. Elle portait notamment sur le port de la ceinture de sécurité qui n’est pas totalement acquis et respecté notamment aux places arrières mais aussi du côté passager et surtout pour le conducteur.
-
Dans l’après midi, Emmanuel Barbe a présidé une réunion sur le déploiement du dispositif EAD, l’éthylotest antidémarrage, une alternative à la suspension du permis de conduire avant d’assister à une démonstration réalisée par la société Dräger.
-