Actualités

Déplacement de 3 secrétaires d'Etat et 1 ministre au Grau-du-Roi pour les journées de l'ANEL

 
 
Déplacement de 3 secrétaires d'Etat et 1 ministre au Grau-du-Roi pour les journées de l'ANEL

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre, Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi et secrétaire général de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) a accueilli dans sa commune les journées nationales d’études de l’ANEL.
Présidée par Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, président de la commission des Affaires européennes du Sénat, conseiller régional des Hauts-de-France, cette association rassemble les élus des collectivités du littoral autour des enjeux essentiels de la mise en valeur, de développement économique durable et de la protection de la mer et des littoraux.

À cette occasion, Marie-Françoise Lecaillon a accueilli trois secrétaires d’État et une ministre qui ont débattu avec 350 élus sur les enjeux du littoral, traduisant le fort engagement de l’État dans ces problématiques.

Ainsi, Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, a ouvert les journées de l’ANEL le jeudi matin.

Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, a poursuivi par une intervention sur le premier atelier autour de la problématique de l’augmentation des prix de l’immobilier sur le littoral, qui pénalise la population locale et les saisonniers. Les débats se sont poursuivis tout au long de la journée autour de tables rondes thématiques « Travailler sur le littoral ou en mer », « Port, nautisme et plaisance », « Préservation de la biodiversité et régulation des usages » et « Raréfaction de la ressource en eau ».

Vendredi 30 septembre, Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie est intervenue après la restitution des 4 ateliers. Lors de son allocation, la ministre a annoncé une concertation d’une année pour répondre aux problématiques de financement, d’érosion du littoral, du recul du trait de côte, de la valorisation des paysages et de la raréfaction de la ressource en eau.

Caroline Cayeux, ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales, a clôturé ces deux journées de l’ANEL après la table ronde sur la gouvernance renouvelée pour accompagner les transitions. A cette occasion, la ministre a explicité la méthode de dialogue, de recherche de convergences et de prise de décisions nécessaires pour relever les enjeux partagés des communes du littoral.

RDSC_0294
RDSC_0312
RDSC_0340
RDSC_0383
RDSC_0375
R_DSC_5322
R_DSC_5335
R_DSC_5342
R_DSC_5376
R_DSC_5398
R_DSC_5425
R_DSC_5436