Economie circulaire : le PTCE Remendiaires, lauréat d'un appel à manifestation d'intéret national

Mis à jour le 05/12/2022
Jeudi 1er décembre 2022, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, s’est rendue sur la commune de Calvisson pour découvrir la recyclerie de Calade, un lieu de lien social, d’insertion et d’économie circulaire porté par le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Remendiaires.

Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) par le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie Associative, ce dispositif est né du regroupement initial de l’association La Calade (Sommières), de l’association du Pays Cévenol (Saint-Hippolyte) et du centre socioculturel Pierre Mendes France de Saint-Quentin. Désormais, ce facilitateur territorial se constitue de 25 acteurs publics et privés du territoire gardois (centres sociaux, d’associations, d’entreprises, facultés ou d’écoles de commerce) et a pour vocation de soutenir et de faire émerger des initiatives locales autour du réemploi/reclyclage, l’alimentation durable, l’écoconstruction et les déchets verts. L’État accompagne financièrement à hauteur de 100 000 euros, pendant deux ans.

Installée depuis deux ans dans deux bâtiments d’une superficie totale de 400m2, la ressourcerie, projet porté par le PTCE, fait partie d’un réseau de deux autres structures complémentaires, grâce au travail de collecte, de tri et de mise en valeur d’objets récupérés et mis en vente pour tous.