Elles osent chaque jour : journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 08/03/2023
Dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes ce mercredi 8 mars, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a accueilli dans les salons de la préfecture une trentaine de femmes gardoises issues de tout horizon socio-professionnel.

Car elles osent chaque jour, chacune d’entre elle a été choisie pour son engagement dans le département : bénévole, cheffe de chantier, étudiante, universitaire, cheffe cuisinière, fonctionnaire, employée en insertion, apprentie, réfugiée, directrice, adjudante ou encore ingénieure.

Après une séquence de rencontres et d’échanges informels, ces femmes ont participé à deux ateliers autour des thématiques : « Pourquoi un 8 mars ?» et « La femme dans l’espace public », animés par la grande Bobine.

Réunies en petits groupes, elles ont partagé leurs témoignages, les difficultés auxquelles elles ont été ou sont encore confrontées en tant que femmes et ébauché des propositions soumises à la préfète.

Cette matinée a été l’occasion de réunir des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autour d’enjeux communs tels que l’égalité, l’éducation et les freins rencontrés malgré le cadre législatif et réglementaire.

Cette journée s’est poursuivie par une visite dans l’après-midi de la préfète au Centre d’Information des droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Gard. Dans les locaux de l’association, la préfète a rencontré les acteurs qui œuvrent quotidiennement pour l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Différents ateliers sont proposés en notamment, la boxe, insertion socio-linguistique et un atelier créatif à destination des enfants. À cette occasion, Marie-Françoise a rencontré à huis clos ces femmes victimes et a reconnu leur combativité.

Il y a 2 ans jour pour jour, la préfète prenait ses fonctions dans le Gard comme première préfète du département. Aujourd’hui, devant ces femmes réunies, elle a adressé un message engagé :

« Aux femmes, soyez ambitieuses.
Aux hommes, respectez autrui. À tous, choisissez l'Égalité »

--

--

--

--

--

--

--