Handicap : le Gard département pilote des Lieux Uniques d'Accompagnement des travailleurs handicapés

Mis à jour le 18/11/2021
Jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre de la semaine européenne du handicap, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présenté le premier bilan des 10 lieux uniques d’accompagnement des demandeurs d’emploi porteurs de handicap, nés du rapprochement opérationnel entre Pole emploi et Cap emploi.

Depuis janvier 2020, le Gard est le département pilote en Occitanie notamment grâce à la mobilisation des agents de l’agence Pole emploi d’Alès, de Cap emploi et de l’Accompagnement Diversité Réhabilitation Handicap du Gard, avant le déploiement dans toute la France de ce guichet unique de l’emploi inclusif.

Dix équipes pour 63 conseillers (45 Pole emploi et 18 Cap emploi) se mettent au service des entreprises gardoises, volontaires ou assujetties à l’obligation légale d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés, et des 6 598 demandeurs d’emploi porteurs de handicap.

Pour simplifier l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, l’offre de services se concentre au sein de 10 Lieux Uniques d’Accompagnement (LUA) pour améliorer l’accès ou le retour à l’emploi pour une insertion durable, mettre en oeuvre une complémentarité entre les deux opérateurs de l’État et renforcer les partenariats économiques, institutionnels et associatifs.

Lors de ce bilan, la préfète du Gard a pu échanger avec l’entreprise Orano (représentée par Valérie Maliverney), engagée dans cette démarche inclusive. Avec la complémentarité de Pole emploi (représenté par son directeur Philippe Blachère) et de Cap emploi (représenté par sa directrice Virginie Hens), l’entreprise spécialisée dans l’activité nucléaire a été mise en contact puis a accompagné Dorothée, une jeune femme en reconversion professionnelle qui souhaitait devenir technicienne en radio-protection après une carrière d’esthéticienne.

--

--

--

--