Illustrations du dispositif « aller vers » dans la commune de Calvisson

Mis à jour le 24/02/2023
Jeudi 23 février 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue sur la commune de Calvisson pour découvrir et inaugurer des aménagements illustrant les leviers du « aller vers ».

« Allers vers » la culture avec le déploiement de Micro-Folie à la médiathèque. Pour rappel, il s’agit de mettre à portée des habitants, élèves et associations, les ressources numériques des grands musées parisiens, la réalité augmentée avec des œuvres interactives dans le cœur de bourg et tester les talents créatifs au travers d’imprimantes 3D du FabLab.

Un autre exemple avec le musée du boutis, seul musée national mettant en lumière cet artisanat d’art d’excellence, reconnu patrimoine immatériel et culturel de France depuis 2019.

Enfin, la maison de l’information et de la communication illustre cette démarche d’« aller vers », répondant au besoin de proximité et d’accessibilité des services publics. Inaugurée ce jour en présence des élus du territoire, ce nouveau bâtiment va devenir la vitrine de la commune, plaçant le tourisme et le service aux usagers (recueil des demandes de passeports et cartes d’identité par exemple) sur la place principale.

La préfète a souligné la capacité des maires à fédérer les acteurs du territoire, Calvisson bénéficiant notamment du dispositif « centre bourg » de la région Occitanie et du dispositif de l’État « Petites villes de demain » pour redynamiser et animer son cœur de ville pour le bien-vivre de ses 6 000 habitants.

Enfants travaillant sur une photographie (Micro-Folie) Artisanat d'art au musée du Boutis Inauguration de la maison de l'information