Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans le Gard

Mis à jour le 28/11/2022
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2022 vise à valoriser les relais de confiance (forces de l’ordre, magistrats, associations et tous ceux qui luttent au quotidien) dans le but de faciliter la libération de la parole des femmes. L’occasion de remercier le travail des unités spécialisées et du quotidien de la police nationale et de la gendarmerie, tout en soulignant les actions du tissu associatif.
En 2021, le Gard recensait 2 350 victimes et 2 féminicides contre 1 783 victimes en 2020. En 2022, les violences conjugales sont en constante augmentation, en zone police comme en zone gendarmerie avec déjà 2 363 victimes et un féminicide sur les 10 premiers mois de l'année.
Cette tendance à la hausse nécessite une pleine mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire qui luttent au quotidien contre les violences faites aux femmes.

A l’occasion de cette journée, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard et Cécile Gensac, procureure de la République près le tribunal judiciaire de Nîmes et Véronique Simonin, directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, se sont rendues au commissariat de police de Nîmes afin de rencontrer les personnels du service des plaintes avec la permanence du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), ceux du Groupe d'Appui Judiciaire et ceux de la Brigade de Protection des Familles.

Elles se sont rendues ensuite à la boulangerie La Fournée Paysanne dans le cadre de l’opération de distribution de sacs à pain sur lesquels sont inscrits les informations utiles (violentomètre) et les numéros d’urgence à contacter pour les victimes de violences conjugales. Près de 297 boulangeries gardoises participent à cette opération au cours de laquelle sera distribués 330 000 sacs à pain.

Leur déplacement s’est poursuivie à la brigade de gendarmerie de Marguerittes par une rencontre avec les deux enquêteurs spécialisés « violences intrafamiliales » qui participent au travail de prise en charge des victimes, d’enquête, de formation et d’analyse. La maison de protection des familles (MPF) leur a présenté leurs actions en matière notamment de prévention des mineurs (572 interventions scolaires annuelles à l’aide de mallettes pédagogiques) et de formation de l’ensemble des gendarmes sur l’accueil et la prise en charge des victimes.

Cette journée s’est clôturée avec le vernissage de l'exposition "La violence faite aux femmes" portée par l’association les Milles Couleurs, dans le quartier prioritaire de la ville Pissevin de Nîmes. Un temps d'échanges avec les mamans et les enfants présents a permis de dialoguer autour de tableaux forts en symboles et en interprétation.